La Représentante-résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo, Dr Fatoumata Binta Diallo, en fin de mission a présenté ses adieux au président Faure Essozimna Gnassingbé, lors d'une audience accordée, le mardi 20 février 2024.
Lors de cette audience, elle a dressé le bilan du partenariat entre l'OMS et le Togo. Dr Diallo a souligné les progrès réalisés dans l'amélioration du système de santé, la contractualisation et le renforcement du partenariat avec le Fonds mondial, saluant le Togo en tant qu'exemple en la matière.
Elle a également mis en avant les efforts du pays dans la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l'élimination des maladies non transmissibles et l'organisation réussie de la 72ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique. Dr Diallo a exprimé sa gratitude au chef de l'État pour son soutien tout au long de sa mission.
La nouvelle stratégie de coopération entre le Togo et l'OMS se concentrera sur le renforcement du système de santé, l'amélioration de la santé tout au long du cycle de la vie, la sécurité sanitaire et la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, ainsi que la promotion de la santé.