Une délégation ministérielle du Niger, dirigée par le ministre des transports et de l’équipement, Salissou Mahaman, a effectué une visite de travail au Togo la semaine dernière, du 12 au 15 février.
Cette mission s'inscrivait dans le cadre de la volonté des Chefs d’État, Faure Gnassingbé et Abdourahamane Tchiani, de renforcer les relations de coopération bilatérale entre les deux pays.
L'objectif principal de cette visite était d'optimiser les relations commerciales existantes et d'améliorer la fluidité du transit des marchandises nigériennes via le corridor Lomé-Ouaga-Niamey.
Au cours de leur séjour, les autorités nigériennes ont tenu des réunions de travail avec plusieurs membres du gouvernement togolais, notamment les ministres de l’économie maritime, de l’agriculture, des transports, de la sécurité, des travaux publics, ainsi que le commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR).
Les discussions ont principalement porté sur la facilitation des échanges et la consolidation de l'axe Lomé-Ouaga-Niamey pour le transit des marchandises à partir du port de Lomé.
En outre, des visites sur le terrain ont permis aux responsables nigériens de se familiariser avec les activités portuaires à Lomé et avec les installations de la Plateforme industrielle d’Adétikopé.