Adéta, Les ouvrages marchands du marché d’Elé, chef-lieu de la commune Kpélé 2, ont été provisoirement réceptionnés le mardi 20 février.
D’un coût global de 1.5095.7867 FCFA, ces ouvrages sont composés de 12 hangars de type cantonal, 3 magasins de stockage, un forage photovoltaïque avec adduction d’eau, 2 blocs de latrines de 6 cabines et d’un abri de volaille et bétail.
La construction de ces ouvrages s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) financé par l’Etat et piloté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) à travers le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV).
La réalisation de ces ouvrages s’inscrit dans la politique de développement de proximité permettant d’améliorer le confort et le cadre de travail des commerçants et de limiter le risque d’accident lié à la fragilité des hangars de fortune.
Le préfet de Kpélé, Mme Blewoussi Ablavi Metsokewo a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat pour les efforts inlassables qu’il déploie pour la promotion et l’épanouissement des populations à la base. Elle a indiqué que ces ouvrages sont le fruit de l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre la vision de développement local du président de la République. Mme Bléwoussi a ajouté que ces infrastructures offrent désormais aux commerçants et commerçantes de la commune Kpélé 2 en particulier et toute la population en général, de meilleures conditions de vie et d’exercice des activités socio-économiques. Le préfet a indiqué que ” Le commerce est l’un des secteurs dont la croissance économique est la plus rapide. C’est pourquoi les autorités du pays se sont attachées à définir son positionnement clair et à promouvoir le secteur commercial par la facilitation du financement des investissements “.
Le maire de la commune Kpélé 2, Xolali Komla Dotsou s’est félicité de la réalisation de ces édifices, qui, selon lui, va booster l’économie de la commune. Il a invité les jeunes à profiter de ces ouvrages marchands pour s’investir sérieusement en vue de faire reculer la pauvreté dans la localité.
Le coordonnateur régional de l’ANADEB des Plateaux, Redah Alain Gnalemba a souligné que ces infrastructures constituent pour toute la préfecture et ses environs, un véritable levier pour l’accroissement des activités commerciales de la population marchande et offrent un meilleur accès à l’eau, à l’hygiène et à la salubrité dans le marché. M. Redah a exhorté les usagers du marché à prendre soin du joyau pour sa survie.