Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah : Les membres des comités locaux de paix s’approprient les mécanismes de résolution des conflits en période électorale

Publié le jeudi 22 fevrier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Kara (ATOP) – Les membres des Comités locaux de paix (CLP) des sept préfectures de la région de la Kara prennent part, les 22 et 23 février à Kara, à un atelier régional de renforcement de capacités en techniques de prévention et résolution des conflits en période électorale et la rédaction administrative des rapports et procès-verbaux.

Cet atelier initié par le Haut-commissariat à la réconciliation et au renfoncement de l’unité nationale (HCRRUN), intervient dans le cadre des prochaines consultations électorales annoncées pour le 13 avril prochain. La formation fait suite aux différentes lacunes et insuffisances relevées lors des missions d’évaluation des CLP. L’objectif est de renforcer les compétences des membres des comités locaux de paix pour leur permettre de bien remplir leurs missions en vue de la consolidation de la paix et des élections apaisées.

D’une manière spécifique, il s’agit d’amener les CLP à maîtriser les techniques et outils de rédaction administrative. Il est aussi question pour eux de connaître leur rôle et devoir dans la sensibilisation des populations de leurs localités pour des élections apaisées au Togo.

Durant les travaux, les participants seront édifiés à travers six modules portant, entre autres, sur la mission du HCRRUN ; les réparations individuelles et communautaires et les attentes du HCRRUN ; les techniques de rédaction administrative des rapports et procès-verbaux. Ils seront aussi outillés sur les mécanismes de prévention et de résolution des conflits.

Le 1er rapporteur du HCRRUN, Dr. Evalo Wiyao, a souligné que son institution veut apporter sa contribution pour que les prochaines consultations électorales se déroulent dans une atmosphère apaisée. « L’une des cibles privilégiées avec qui le HCRRUN travaille aussi bien pendant les sessions d’indemnisation, pendant les réparations communautaires et collectives que sur les questions touchant à la paix, est bien les CLP installés dans toutes les préfectures du pays depuis 2017 », a-t-il justifié. Il a relevé que lors des précédentes élections, il est constaté des risques d’éventuels débordements et il vaut mieux prévenir que de guérir.

Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a convié les membres des CLP à s’approprier les bonnes pratiques pour que ces échanges aboutissent aux résultats positifs et profitables à tous en matière de la culture de la paix, de la tolérance et du vivre ensemble. ATOP/TAL/AJA
Commentaires