Au Togo, les initiatives se multiplient pour atteindre la couverture universelle en eau potable à l’horizon 2030. Après le grand Lomé et les régions de la Kara et des Savanes, 17 autres localités des régions Maritime et Plateaux, seront dotées d’infrastructures d’adduction d’eau potable.
A cet efet, l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) qui pilote le Projet d’hybridation des moteurs diesel des plateformes multifonctionnelles avec système solaire (PHDM-PTFM) vient de lancer appel d’offres national pour recruter des entreprises qui se chargeront de la réalisation des travaux. Les soumissions sont reçues jusqu’au 7 mars 2024, selon l’appel d’offres.
Concrètement, les entreprises sélectionnées se chargeront de la réalisation des travaux de construction de forages photovoltaïques avec bornes fontaines dans les 17 localités.
Ces travaux seront financés par le projet PHDM-PTFM évalué à un peu plus de 9 milliards FCFA, mobilisé auprès du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
Rappelons que pour atteindre la couverture universelle à l’horizon 2030, le Togo a mis en branle plusieurs projets et programmes visant à faciliter l'accès à l’eau potable aux populations. Selon les récentes données communiquées par le ministre de l’eau et de l’hydraulique villageois, grâce aux différentes démarches, le taux de desserte nationale à fin 2022 est de 67%.