Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Togo et le Niger entament des discussions pour optimiser leurs relations commerciales

Publié le vendredi 23 fevrier 2024  |  Togo First
Circulation
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Lomé, le 04 décembre 2022. Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Comment


Le Niger, l’un des partenaires commerciaux du Togo, ambitionne de renforcer ses relations commerciales avec son voisin ouest-africain. Dans cette perspective, une délégation du pays sahélien a mené, durant la semaine dernière, des échanges avec différents acteurs togolais impliqués dans le développement du commerce.

Concrètement, la délégation ministérielle Niger conduite par le Ministre des transports et de l’équipement, Salissou Mahaman, a durant son séjour à Lomé, discuté avec les Ministres togolais chargés du commerce, de l’économie maritime, de l’agriculture, des transports, de la sécurité, des travaux publics et du commissaire général de l’Office togolais des recettes.

Aux officiels togolais, le Niger a demandé d’œuvrer à faciliter aux opérateurs nigériens la fluidité du transit des marchandises via le corridor Lomé-Ouaga-Niamey. D’ores et déjà, le pays sahélien a choisi le port de Lomé pour assurer ses approvisionnements en ressources.

L’aboutissement de cette démarche devrait augmenter les exportations du Togo vers le Niger qui était en fin 2023, le 9è pays vers lequel Lomé a exporté de biens, selon Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), dans son dernier bulletin statistique trimestriel.

Esaïe Edoh
Commentaires