Kpalimé, Des noyaux d’Information, Education et Communication pour un Changement de Comportement (IEC/CC) de la région de Plateaux-ouest, participent du 22 au 24 février à Kpalimé, à un atelier de renforcement de capacités sur les techniques d’animation et de sensibilisation.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du Projet d’Autonomisation des Femmes Rurales au Togo (PAFeRT). Elle est initiée par la coordination nationale de PAFeRT du ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation.
L’objectif est de donner une formation pratique aux bénéficiaires du projet sur la méthodologie d’animation d’un thème socio-éducatif ; partager les thèmes de sensibilisation prioritaire et échanger sur les contenus à développer au cours des séances de sensibilisation et procéder à des simulations et exercices pratiques.
Les participants plancheront sur le concept d’animation, la démarche simplifiée d’animation ; des exercices de simulation d’animation et de sensibilisation et enfin le partage et l’appropriation des thèmes d’animation retenus dans la cadre du projet.
A terme, ces noyaux sensibiliseront les femmes et les communautés sur les pesanteurs socio-culturelles négatives, l’épanouissement de la femme, les valeurs de la vie en couple, les conditions de réussite et de la cohésion de la vie en couple et en famille, l’espacement des naissances et la répartition des tâches en famille.
Le secrétaire général de Kloto 1, Dr Dogo Tchala a souligné que cette formation est entrain de transformer les populations à la base, précisant que tout commence par le changement de mentalité. Il a salué le leadership du président de la République qui fait de l’autonomisation de la femme une priorité dans sa politique. Le secrétaire général a relevé l’importance de la femme rurale qui joue un grand rôle dans le développement du pays à travers la production agricole ainsi que les actions du chef de l’Etat dans le foncier afin de permettre à la femme d’y avoir accès pour assurer son autonomisation.
Le coordonnateur national du projet PAFeRT, Adika Yao a souligné que le projet PAFeRT étant un projet d’envergure avec les quatre composantes, il est clair que sa mise en œuvre apporte un changement dans l’amélioration des conditions de vie des membres. Il a invité les bénéficiaires à apporter leurs contributions pour l’atteinte des objectifs du projet pour que le problème de la sous-alimentation lié au mauvais rendement des producteurs agricoles soit réglé.
Les quatre composantes du projet PAFeRT sont l’accès à la terre et allègement de la charge ménagère de la femme rurale, l’amélioration du revenu des membres, l’Alphabétisation et le renforcement de capacités et gestion du projet.