Au Togo, les prochaines consultations électorales, prévues pour le 13 avril, connaissent un léger report. Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a pris vendredi un décret fixant la nouvelle date des élections législatives et régionales au samedi 20 avril 2024.
La décision a été prise notamment, à la demande des acteurs politiques, sur les rapports des ministres en charge de l’administration territoriale et des finances, et sur proposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Les forces de défense aux urnes le 17 avril
Conformément au code électoral, le vote par anticipation des forces de défense et de sécurité, des forces paramilitaires ainsi que de la réserve opérationnelle est également modifiée, et ramenée à 72 heures avant le scrutin général, soit le 17 avril 2024 sur toute l’étendue du territoire national.
Les opérations de vote se dérouleront dans les bureaux de vote désignés par la CENI. A l’issue du vote, les urnes seront scellées et déposées dans les Commissions électorales locales indépendantes (CELI), tout comme les différents documents électoraux qui seront rangés dans des enveloppes scellées.
“Le dépouillement a lieu le jour du scrutin général, après le vote de l’ensemble du corps électoral, dans les conditions prévues par le corps électoral”, a précisé le décret.