Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Construction de puits de forage pour le développement rural au Togo : Le ministre d’Etat, Yark Damehame lance les travaux de la phase 5 du programme Saoudien à Sotouboua

Publié le lundi 26 fevrier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Accès
© Autre presse par DR
Accès à l’eau potable : forages
Comment


Sotouboua, Le ministre d’Etat, ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, le Général de Brigade, Yark Damehame a officiellement lancé les travaux de la phase 5 du « Programme Saoudien de puits de forage pour le développement rural au Togo », le samedi 24 février à Kazaboua, à 25 km au sud-est de Sotouboua.

Cette cérémonie marque le démarrage des travaux de construction de ces infrastructures destinées à améliorer les conditions de vie de la population togolaise par l’accès à l’eau potable.

La phase 5 de ce programme prévoit la réalisation de 17 mini-adductions d’eau potable et 15 postes d’eau autonomes équipés de système solaire dans les régions des Plateaux et Centrale permettant ainsi d’étendre l’accès à l’eau potable aux communautés qui en ont besoin.

Le coût total de ce programme est estimé à deux milliards cinq cent millions de francs (2.500.000.000) de F CFA, financé par le Fonds Saoudien de développement dans son programme de puits de forage pour le développement rural en Afrique, phase 5.

Le ministre d’Etat, le Général de Brigade Yark Damehame a indiqué que l’ambition du gouvernement est de garantir l’accès équitable à l’eau potable à au moins 80% de la population togolaise d’ici à 2030 avec plusieurs variances à savoir, 95% en milieu rural, 65% en milieu semi urbain et 75% en milieu urbain. « Toutes ces réalisations permettront d’éviter à notre population des maladies hydriques et diarrhéiques », a-t-il souligné. Le ministre d’Etat, Yark Damehame a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour sa vision et son engagement à placer l’accès à l’eau potable au cœur des priorités nationales. Il a également exprimé sa reconnaissance au roi Saoudien, Salmane Ben Abdelasiz Al Saoud et au Fonds Saoudien pour le développement pour leur engagement en vue du développement durable en Afrique. Le ministre d’Etat a convié toutes les populations bénéficiaires à la collaboration, à partager leurs préoccupations et suggestions avec les équipes sur le terrain et à participer aux travaux qui se dérouleront dans leurs communautés pour le succès dudit programme. Le Général de Brigade Yark Damehame a exhorté les entreprises prestataires au professionnalisme et à l’engagement pour l’excellence en réalisant les travaux dans les règles de l’art et dans les délais impartis.

Le directeur général du Fonds Saoudien Afrique, Mohamed Alshammari a exprimé sa satisfaction de voir la phase 5 de ce programme démarré au Togo afin de permettre à toute la population surtout celle des zones rurales d’avoir accès à l’eau potable. « Ce programme est rendu possible grâce aux relations de partenariat et de coopération entre le Togo et l’Arabie Saoudite », a-t-il ajouté.

Le préfet de Sotouboua, Pali Tchabi Passabi a remercié le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et ses partenaires pour ce programme qui permet aux populations de disposer de cette denrée vitale qu’est l’eau potable à proximité afin d’être protéger des maladies hydriques. Il a promis une collaboration avec les entreprises prestataires pour la bonne exécution des ouvrages.

La cérémonie de lancement a connu la présence des députés de la préfecture, des maires des communes de Sotouboua, des autorités administratives, des chefs traditionnels, des responsables des services déconcentrés de l’Etat et une foule de population.

ATOP/BTP/MEK
Commentaires