Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah/infrastructures d’hydrauliques et d’assainissement : le ministre d’Etat en charge de l’Eau s’assure de la qualité des travaux en cours dans la Kara

Publié le lundi 26 fevrier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah/infrastructures
© Autre presse par DR
Kozah/infrastructures d`hydrauliques et d`assainissement : le ministre d`Etat en charge de l`Eau s’assure de la qualité des travaux en cours dans la Kara
Comment


Kara, Le ministre d’Etat, ministre en charge de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, le Général de Brigade Yark Damehame, accompagné de son staff technique, a effectué le vendredi 23 février dans la région de la Kara, une descente de terrain pour visiter les infrastructures d’hydraulique et d’assainissement réalisés et en cours, notamment dans la Kozah, Bassar et Dankpen.

Cette visite du ministre dans la région de la Kara, est une étape d’une tournée nationale de supervision directe des travaux d’infrastructures et d’assainissement réalisés et en cours de réalisation. Elle lui a permis de constater de visu l’état d’avancement des travaux, de s’assurer de la qualité et de l’effectivité des projets, d’interpeller les entreprises chargées au respect de leurs cahiers de charge. C’était également une occasion pour le ministre de relever les avancées significatives réalisées dans ce secteur d’hydraulique et d’assainissement et de sensibiliser les bénéficiaires sur la nécessité de bien gérer et d’entretenir ces ouvrages.

Les sites visités

Le ministre et sa délégation ont visité successivement, dans la Kozah, le barrage de la Kozah et les chaînes de traitement de l’eau, la station de traitement des boues de vidange et des déchets solides de la ville de Kara (canton d’Atchangbadè) et la mini adduction d’eau potable à Poulou (canton de Lama). Dans la préfecture de Bassar, le ministre et sa délégation ont été accueillis par le préfet et les maires de la localité, avec qui, ils ont visité la mini adduction d’eau de Sanda Kagbanda et les travaux en cours d’exécution du projet PASSCO 3 à Kabou, notamment de foration sur le site D’Wandi Koulkosse et de pompage d’essai sur celui de Npaboumbik Namazoué. La délégation s’est ébranlée enfin vers Namon dans la préfecture de Dankpen pour s’assurer de l’opérationnalisation des bornes fontaines de la mini adduction d’eau.

Les impressions après la visite

Au terme de ces visites, le ministre s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux de foration et de l’effectivité de certaines bornes fontanaines de la mini adduction d’eau. Il a rassuré la population de la région, surtout celle de la ville de Kara, qui a eu crucialement le problème d’eau, qu’avec la réparation de l’ancienne unité de traitement d’eau et sa mise en plein régime avec la nouvelle unité déjà opérationnelle au barrage de la Kozah, ainsi que le projet de dédoublement de la conduite d’eau dont les travaux démarrent en mars, pour desservir tous les quartiers situés en altitude, que le souci d’eau à Kara et ses environs ne sera plus d’actualité d’ici avril. « Je profite pour remercier les concitoyens pour leur compréhension, patience et sens du civisme et leur dire que le problème est en partie résolu. Lorsque les 2 unités seront en plein régime, nous auront pour Kara et ses environs (Doufelgou Binah) au moins 15.000 m3 d’eau par jour », a précisé le ministre.

Le ministre a félicité les entreprises qui effectuent les travaux de forage du projet PASSO 3. Il a par contre fustigé l’entreprise qui a réalisé les mini adduction d’eau potable dont certaines marchent d’autres non. Le général de Brigade a exhorté l’ensemble des bénéficiaires de ces ouvrages à veiller à leur bonne gestion et entretien afin qu’ils se pérennisent, pour que d’ici à 2025, les 80% d’eau potable soient accessibles sur toute l’étendue du territoire, conformément à la feuille de route gouvernementale.

Partout où le ministre est passé, les populations bénéficiaires lui ont témoigné leur reconnaissance pour la dotation en cette denrée précieuse.

Le directeur régional de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, Azoti Mahirèsèwa a, à cet effet, rappelé que, les comités eau, associations des usagers des services d’eau potable chargés de gérer ces forages sont déjà constitués et formés. Mais, ils seront davantage redynamisés et sensibilisés par rapport à leur cahier de charge avant de commencer leur travail dès la réception provisoire ou définitive des mini adductions d’eau potable.

Lancé au mois d’octobre dernier, le projet PASSCO 3, prend en compte les régions des Savanes et de la Kara, où deux entreprises doivent forer au total 970 forages dont 450 dans la Kara.

ATOP/TAL/KYA
Commentaires