Le ministre d'État chargé de l'Eau et de l'Hydraulique villageoise, Yark Damehame, a procédé à l'inauguration, dans la préfecture de Sotouboua, de la cinquième phase du « Programme Saoudien de puits de forage pour le développement rural en Afrique », a-t-on appris ce lundi 26 février 2024.
Ce programme, d'un coût total de 2,5 milliards FCFA et financé par le Fonds Saoudien de développement, vise à améliorer l'accès des populations à l'eau potable.
Cette nouvelle phase comprendra la réalisation de 17 mini-adductions d'eau potable et de 15 postes d'eau autonomes équipés de systèmes solaires dans la région Centrale et les Plateaux. Le ministre a souligné que ces réalisations contribueront à prévenir les maladies hydriques et diarrhéiques qui affectent la population.
Il convient de rappeler que dans le cadre du même programme, la région maritime du Togo a également bénéficié d'un projet de renforcement de l'accès à l'eau. L'objectif du gouvernement est de garantir un accès équitable à l'eau potable à au moins 80% de la population togolaise d'ici 2030, dans le cadre de ses efforts visant à améliorer les conditions de vie des citoyens.