Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Togo : l’OIF finance l’implantation des nouveaux Centres de Lecture et d’Animation Culturelle

Publié le mardi 27 fevrier 2024  |  Togo First
Togo
© Autre presse par DR
Togo : l’OIF finance l’implantation des nouveaux Centres de Lecture et d`Animation Culturelle
Comment


Au Togo, l’implantation du deuxième réseau de huit nouveaux CLAC (dont les inaugurations sont en cours) est financée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avec une enveloppe de 700.000 euros, soit un peu plus de 450 millions de FCFA. L’organisme de promotion de la langue française et les autorités togolaises ont signé une convention en ce sens en décembre 2023, selon les informations rapportées en fin de semaine écoulée par le directeur du Centre National de Lecture et d’Animation Culturelle (CENALAC), Cyriaque Noussouglo.

Concrètement, ces ressources ont couvert l’achat de biens culturels pour plus de 350 millions FCFA au profit des huit nouveaux Centre de lecture et d’animation culture (CLAC) et la dotation du CENALAC en matériel roulant, d’une valeur de 18,5 millions FCFA.

Plus tôt, grâce à la convention signée en 1997, le premier réseau des 12 Clac ouverts avant 2024 a été également équipé.

Rappelons que les CLAC ne sont pas que des centres de lecture mais aussi de jeux comme les scrabbles, les dominos, les jeux de dames, la pétanque et de projection de films documentaires. Le Togo en compte au total 20, depuis début 2024.

Esaïe Edoh
Commentaires