Sokodé (ATOP) – Les membres des Comités locaux de paix (CLP) de la région Centrale ont renforcé, les 26 et 27 février à Sokodé, leurs capacités en rédaction des rapports, en prévention et résolution des conflits et en appui au Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN).
Organisé par le HCRRUN, cet atelier régional a pour objectif de renforcer les capacités des membres des CLP en vue de leur permettre de bien remplir leurs missions. Il s’est agi d’amener ces acteurs à mieux comprendre la mission du HCRRUN et ses principaux volets afin d’appuyer efficacement l’institution pour la cohésion dans les localités. La session a permis d’outiller les CLP en techniques de rédaction administrative notamment la rédaction des rapports et des procès-verbaux ; de les amener à comprendre et appliquer les techniques de prévention et de résolution pacifiques des conflits. A travers cet atelier, les CLP ont, en outre, appris comment sensibiliser les populations de leurs localités pour des élections apaisées dans le pays.
Les travaux ont permis de mieux éclairer les CLP sur la mission du HCRRUN, les réparations individuelles et communautaires ainsi que les attentes du Haut-commissariat par rapport aux CLP dans la mise en œuvre de ces réparations.
Le premier rapporteur du HCRRUN, Evalo Wiyao a laissé entendre que leur institution, dans le cadre de sa mission, a décidé de collaborer avec les CLP qui sont les structures associatives mises en place depuis 2016 dans le cadre de l’instauration d’une infrastructure de paix sous régionale. Et pour une meilleure collaboration, dit-il, il fallait donner un certain nombre d’outils à ces comités qui œuvrent dans le domaine de la paix afin qu’ils puissent mieux accompagner le HCRRUN. M. Wiyao a fait noter qu’outre les thématiques sur le maintien de la paix, les questions électorales ont aussi été abordées durant ces assises. « Puisque nous sommes à l’approche des élections nous avons estimé quand même important d’échanger avec ces comités autour des problématiques qui vont permettre à la population togolaise d’aller à ces élections dans un climat de paix », a-t-il ajouté.
Le premier rapporteur affirme que mise à part la parenthèse de 2007 à ce jour, toutes les élections organisées au Togo étaient émaillées de violences, d’où la nécessité de consolider les acquis engrangés par le pays depuis 2007 en allant à l’école des bonnes pratiques qui peuvent permettre d’organiser des élections apaisées. M. Wiyao, a pour finir, rappelé le rôle des CLP qui est essentiellement de sensibiliser les militants des partis politiques sur la liberté qui doit être laissée à tous les partis politiques de mener librement et normalement leurs activités en temps électoral.
Le préfet de Tchaoudjo, Col. Mompion Matéindou a invité les CLP à s’approprier les connaissances reçues afin de jouer leur rôle pour que le processus électoral, depuis la campagne électorale jusqu’à la proclamation des résultats en passant par le jour du scrutin, se déroule dans un climat apaisé pour le développement du pays.
Après Kara et Dapaong, dans les régions des Savanes et de la Kara, la rencontre de Sokodé est la troisième étape de ces ateliers régionaux de renforcement des capacités des CLP qui se poursuivront dans les autres localités du pays.