A Tchamba (374 km au Nord de Lomé), le Projet d’appui à la transition écologique des systèmes de culture, a été lancé la semaine dernière (le jeudi 22 février). C’était à la faveur d’un atelier piloté par l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), en collaboration avec l’Institut de conseil et d'appui technique (ICAT) et la Coordination togolaise des organisations paysannes et des producteurs agricoles (CTOP).
D'une durée de 18 mois, le projet vise à appuyer la recherche participative et la diffusion des bonnes pratiques agroécologiques au profit des filières agricoles. Il sera déployé dans trois cantons de la préfecture, à savoir Affem, Tchamba et Alibi 1.
Il est notamment attendu de l'initiative qu'elle promeuve la recherche participative et inclusive, la cocréation des dispositifs de recherche adaptés aux petits producteurs, ainsi qu’une facilitation de la diffusion des produits de recherche et réponde aux besoins des Organisations de professionnels agricoles (OPA).
Dans le cadre de ce lancement, le coordinateur du projet, Dr. Kossi Koudjeda, a souligné l'urgence d'adopter l'agroécologie face au changement climatique en cours, afin de garantir une agriculture plus résiliente, capable de relever les défis de la productivité agricole, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Cette initiative bénéficie notamment de l'appui de l’AFD et de l’Union européenne.