Kara– Soixante artisans tapissiers, membres de la Chambre régionale de métiers, section Kara (CRM-K), des sept préfectures de la région ont eu leur attestation de fin de formation sur les « Techniques d’ameublement en siège et la communication autour du produit » le lundi 26 février à Kara.
Démarré le 19 février, cet atelier a été initié par la CRM-Kara, avec l’appui financier du Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnel (FNAPP). La formation, assurée par le cabinet TKT Consulting a permis de renforcer les capacités des tapissiers, sur les notions de technicités pour plus de valeurs ajoutées sur leurs produits finis. Pour la CRM-Kara, il s’agit d’accompagner le gouvernement dans sa politique de redynamisation des activités du secteur artisanal au Togo.
Les participants ont été édifiés sur six modules tels que : les fondamentaux des métiers de tapissiers-garnisseurs ; les garnitures contemporaines en mousse ; la garniture suspendue pour fauteuil confortable et le markéting communication autour du produit. Ces tapissiers de la région, sont désormais en mesure d’appliquer entre autres les règles de vie et de fonctionnement d’un atelier d’ameublement et les techniques de métiers de tapisserie. Ils peuvent aussi utiliser les réseaux sociaux pour mettre en valeur leur savoir-faire, leurs compétences et communiquer facilement sur leurs produits finis pour une valeur ajoutée.
Le chef d’antenne de FNAPP Kara, Lochina Moussa Mohamadou, s’est réjoui de cette initiative de la CRM Kara qui soutient les efforts du gouvernement en matière de la redynamisation du secteur artisanal togolais, véritable levier du développement économique. Il a réitéré la disponibilité de son institution à soutenir ces initiatives en faveur de la promotion du secteur artisanal.
Pour le formateur, spécialiste en tapisserie, Letu Komlan, il est important de recycler de temps à autres les tapissiers sur la confection de nouveaux sièges tels que les poufs hexagones et les shofars classiques à pied pyramide qui sont rares sur le marché. « Les tapissiers faisaient des formations classiques, sans la maîtrise des techniques telles que les noms des différents assemblages pour un siège conforme aux normes. Aujourd’hui, avec l’innovation et les techniques, ils peuvent améliorer le travail et attirer plus de clientèle », a expliqué le formateur.
Le porte-parole des artisans tapissiers a témoigné sa gratitude au gouvernement à travers la CRM-K pour cette initiative qui leur a permis d’apprendre les nouvelles méthodes de travail en tapisserie. Il a promis de faire la différence désormais dans la fabrication des sièges.
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général de la CRM-K, Akpaou Moufoutaou, représentant le président de la Chambre.