Au Togo, 200 nouveaux surveillants ont rejoint samedi 02 mars les rangs de l’administration pénitentiaire. L’acte a été officialisé par une cérémonie de port de bérets et de remise d’attestation présidée par le Garde des sceaux, ministre de la justice et de la Législation, Guy Mipamb Nahm-Tchougli.
Ces nouveaux agents, issus de la promotion 2021, ont au préalable suivi une formation de sept mois dont quatre au Centre national d’instruction (CNI) de Kara et trois au Centre de formation des professions de justice (CFPJ). Ils ont été outillés sur les techniques d’intervention en prison, la sécurité pénitentiaire et le secourisme carcéral.
« Vous vous engagez à servir la nation. Retenez que cet engagement sera la condition nécessaire et suffisante du renvoi à l’exercice de vos fonctions et que, par conséquent, vous devez tout faire pour ne jamais le trahir », a exhorté le ministre.
Pour rappel, le Togo s’est engagé il y a quelques années dans une réforme de son secteur de la justice. Entre autres, l’instauration des maisons de justice, promotion de magistrats et de greffiers, dématérialisation du casier judiciaire, décentralisation du duplicata de certificat de nationalité, ou encore opérationnalisation de la justice militaire.