Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo- Elections régionales et législatives : Le souhait de la Conférence des Evêques

Publié le lundi 4 mars 2024  |  icilome.com
La
© Autre presse par DR
La Conférence des Evêques (CET)
Comment


Dans un message daté du 1er mars, intitulé « la soif du nouveau », la Conférence des Evêques du Togo a pris position concernant les élections régionales et législatives, s’adressant à l’ensemble du peuple de Dieu ainsi qu’aux acteurs politiques, civils et forces de défense et de sécurité.

L’appel lancé par la Conférence des Evêques invite chacun à travailler pour que ces deux scrutins se déroulent dans de bonnes conditions, sans perturbations. Puisque généralement au Togo, les périodes électorales riment avec angoisses, inquiétudes et interrogations dues à des soupçons, des accusations de manque de transparence, d’irrégularités, suivis de violences avec leurs conséquences dramatiques.

« Nous les Evêques du Togo formulons le vœu de voir les prochaines élections législatives et régionales se dérouler dans les meilleures conditions. Pour toute échéance électorale, la justice, l’équité, la transparence dans l’organisation, le déroulement et la proclamation des résultats issus des urnes sont à rechercher absolument. Car ils sont les gages d’une période électorale sereine. Pour la première fois où seront organisées les élections régionales sur la terre de nos aïeux pour élire les conseillers régionaux, la Conférence des Evêques du Togo exhorte tous les acteurs à poser les meilleures fondations pour un avenir post-électoral désormais paisible », peut-on lire dans le message de la CET.

A l’approche de la campagne électorale (qui s’ouvre du 4 avril jusqu’au 18 avril 2024), les évêques exhortent au « respect de l’adversaire politique dans les prises de parole et à la création des conditions de libre circulation de tous les candidats. « Que soient donc évités toute parole et tout acte préjudiciables à la paix et à l’unité nationale », ont-ils précisé, plaidant également en faveur de la libération des « prisonniers politiques ».

Préoccupée par l’avenir du pays, la CET invite les fidèles à intensifier les prières afin que « le Seigneur convertisse les cœurs et resserre la cohésion sociale dans notre pays ».

Les élections régionales et législatives auront lieu au Togo le 20 avril prochain.
Commentaires