Togo -
L’ABV traine les pas dans sa mutation vers une structure solide
Les ministres des pays alimentés par le bassin de la volta son en conclave pour la 5ème fois, ce 17 mars 2014 à Lomé.
Sept ans après la mise sur pied de l’autorité du bassin de la volta, les ministres des 6 pays partageant le bassin de la volta se sont regroupés pour évaluer le parcours de « la jeune institution » et réfléchir sur les problèmes qui minent son développement.
« Notre jeune institution connait des difficultés », reconnait, Belem Mamounata Ouédraogo, présidente du conseil des ministres de l’autorité du bassin de la volta.
« Notre structure fait face de grands problèmes, entre autre le manque de ressources humaines et l’irrégularité de paiement des contributions des Etats membres », a ajouté, Charles BIHCY, directeur exécutif par intérim de l’ABV.
Même son de cloche pour le premier ministre AHOOMEY-ZUNU, qui souhaite une approche de solution globale et régionale.
« Les solutions doivent désormais passer par une approche globale et régionale, organisé à l’échelle pertinente des bassins versants des fleuves, des lacs et des aquifères », a souhaité, AHOOMEY-ZUNU ».
Créé en janvier 2007, l’ABV vise une gestion rationnelle et équitable de l’eau pour un développement socioéconomique et est composée du Bénin, Burkina-Faso, Côte d’ivoire, Ghana, Mali et le Togo.