Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : Top 5 des nationalités étrangères qui ont le plus créé d’entreprises en 2023

Publié le mercredi 6 mars 2024  |  Togo First
Circulation
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Lomé, le 04 décembre 2022. Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Comment


Au Togo, 2622 des 15 654 nouvelles entreprises créées en 2023, sont des initiatives des étrangers. D’après les compilations effectuées par Togo First sur la base des données du Centre de formalités des entreprises (CFE) , les Nigériens, Béninois, Nigérians, Maliens et Indiens portent eux seuls 63% de la part des firmes créées par les étrangers.

Les Nigériens comme en 2022, sont à la première place avec 486 entreprises lancées en 2023, soit plus de 18% du total des établissements d’affaires créés par des étrangers au Togo. Le pays sahélien est suivi en 2ème position par le Bénin dont les ressortissants au Togo ont formalisé 415 structures d’affaires.

Le Nigéria, l’autre voisin du pays côtier, arrive sur la 3è marche du podium avec 364 firmes nouvellement déclarées au CFE.

Aux 4è et 5è positions se retrouvent respectivement, le Burkina-faso avec 243 et l’Inde, seul pays hors Afrique dans le top5, avec 145nouvelles sociétés.

Au cours de l’année 2023, au total, 71 différentes nationalités ont créé des entreprises au Togo dans divers secteurs. Selon les autorités du pays, le choix des étrangers porté sur le Togo pour lancer leurs entreprises est la résultante des réformes engagées pour l’amélioration du climat des affaires notamment la dématérialisation des procédures, la réduction des délais, des coûts et des formalités, entre autres.

La poursuite de la mise en œuvre de ces réformes devrait maintenir cet engouement des opérateurs étrangers, indique-t-on.

Esaïe Edoh
... suite de l'article sur Xinhua

Commentaires