Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Vo/agriculture : des producteurs agricoles formés à Vogan

Publié le mercredi 6 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Vo/agriculture
© Autre presse par DR
Vo/agriculture : des producteurs agricoles formés à Vogan
Comment


Vogan, Cinquante-six producteurs de quinze villages ont pris part à un atelier de formation sur les techniques de fabrication du compost pour l’amélioration durable de la fertilité des sols. La formation s’est déroulée les 4 et 5 mars, à Vogan, dans la commune Vo 1.

Organisée par la commune Vo 1, cette rencontre se situe dans le cadre du projet ‶Formation des femmes de la commune Vo 1 sur la restauration de la fertilité par l’utilisation de la matière organique 2023″. Elle vise à doter les producteurs bénéficiaires de la commune Vo 1 des connaissances et aptitudes nécessaires en matière de technique de fabrication du compost pour l’amélioration de la fertilité des sols.

Durant deux jours, les participants ont renforcé leurs capacités sur les différents types de fertilité du sol, l’importance du compost dans l’amélioration de la fertilité des sols, les techniques du compostage rapide, simple, équilibré et le lombricompostage. Ils sont aussi outillés sur la fabrication et l’utilisation du compost en agriculture nourricière, la rotation des cultures, la jachère améliorée, les associations culturales et le paillage. Ils sont entretenus sur l’importance de la matière organique et ses effets durables dans le temps, la fabrication du compost et son utilisation sur les surfaces culturales suivi des présentations, des vidéos et des documentaires liés à la fertilité du sol.

Le maire de la commune Vo 1, Afandé Atissovi a indiqué que cette initiative est une activité intégrante des actions que la mairie Vo 1 veut mener à l’endroit de la population pour améliorer les pratiques et la production agricole. Il a recommandé aux bénéficiaires de partager les acquis de la formation dans les villages.

Le chef division étude et conseil prospectives à la direction général l’Institut de Conseil et d’Appui Technique de Vo, Macold Dodzi a rappelé les avantages de la matière organique dans la production agricole, attiré l’attention des participants sur la nécessité d’apprendre les nouvelles techniques de production face aux changements du calendrier cultural pour améliorer le rendement. ATOP/AKS/GKM
Commentaires