Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kozah/législatives et régionales d’avril 2024 : des acteurs locaux de la Kara exhortés à s’impliquer

Publié le mercredi 6 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah/législatives
© Autre presse par DR
Kozah/législatives et régionales d’avril 2024 : des acteurs locaux de la Kara exhortés à s’impliquer
Comment


Kara, Une rencontre de sensibilisation, d’échanges et de prise de contact entre le ministre en charge de l’Administration territoriale Col. Awaté Hodabalo et les acteurs locaux de la région de la Kara, a eu lieu le lundi 4 mars à Kara.

Cette assise intervient dans le cadre d’une tournée de sensibilisation des autorités locales pour les préparatifs des élections législatives et régionales d’avril 2024 au Togo. Elle a réuni les préfets et leurs secrétaires généraux, ainsi que les maires et leurs secrétaires généraux. Des représentants des conseils préfectoraux de la chefferie traditionnelle, ceux régionaux, des leaders religieux, des responsables des services déconcentrés régionaux de l’Etat, ainsi que des forces de défense et de sécurité de la région y ont assisté.

L’objectif est de sensibiliser ces acteurs locaux sur les enjeux et la portée du double scrutin engagé, pour un processus apaisé. De façon spécifique, il était question de présenter le scrutin législatif et régional ; de clarifier le rôle des autorités locales, puis de rassurer, de mobiliser et de susciter une forte adhésion à ce double scrutin.

Deux thèmes ont fait objet d’échanges au cours de cette sensibilisation. Il s’agit de « les enjeux et les défis des élections législatives et régionales », et de « les directives du gouvernement sur le rôle des autorités locales dans l’organisation du double scrutin ».

Le ministre a relevé que : « les élections régionales permettront de rendre opérationnel le second niveau des collectivités territoriales et parachever ainsi la décentralisation dans notre pays, conformément à l’article 141 de la constitution de 1992 ». Il a situé la responsabilité et le rôle de chaque acteur dans cette organisation pour aboutir aux élections démocratiques, apaisées, libres et sécurisées. « Selon les dispositions de l’article 9 du code électoral, le ministère chargé de l’Administration territoriale et d’autres services étatiques, apportent leur concours à la CENI à tous les niveaux », a rappelé Col Awaté. Il a précisé que les préfets, les maires, les chefs traditionnels sont appelés à apporter leurs concours aux Commissions électorales locales indépendantes (CELI), aux Comités listes et cartes (CLC), aux membres des Bureaux de vote avant, pendant et après les élections.

Le ministre a appelé les autorités locales à jouer efficacement leur rôle et à se rendre disponibles à l’assumer tout au long du processus et surtout au cours de la campagne électorale qui est une période sensible. Il les a exhortées à accueillir tous les candidats avec courtoisie et respect en faisant preuve d’impartialité et de neutralité dans le traitement des candidats sur un même pied.

Le directeur de la décentralisation des collectivités locales, Pali Essohanam a présenté la répartition en nombre de conseillers régionaux par région et la composition du bureau exécutif de chaque région. Il a situé clairement le domaine de compétences de chaque entité en tant collectivité territoriale (régions et communes), avec le rôle de coordination de la région. Le directeur a éclairé les participants sur la notion d’intercommunalité entre les communes d’une même préfecture et le déroulement de ce double scrutin où dans un bureau de vote, l’électeur trouvera un isoloir avec deux urnes.

Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a lancé un appel à la population et surtout aux participants à s’approprier ces recommandations et à les partager afin que les élections législatives et régionales se déroulent dans de bonnes conditions. Il a rassuré le ministre, de l’engagement de l’ensemble des acteurs locaux de la région à travailler en collaboration pour assurer la réussite de ces scrutins. ATOP/TAL/BV
Commentaires