Les différentes institutions du Togo concernées par la sécurité maritime sont depuis le 17 Mars 2014, à une formation de quatre jours. Axé sur le thème « la sécurité maritime et la lutte contre la piraterie dans le Golfe de Guinée", cette formation est la troisième et dernière rencontre d’une série de séminaires visant à renforcer les connaissances juridiques des participants en matière des droits de la mer, notamment sur tous les aspects de la lutte contre la piraterie maritime, un sujet d´importance pratique pour le Togo et la région.
Initiée par la Fondation allemande Max Planck avec le soutien financier du ministère des Affaires étrangères de la République Fédérale d’Allemagne et en étroite coopération avec les autorités togolaises, la formation a été ouverte par le Col Yark Damehane, de la sécurité et de la protection civile.
Pendant quatre jours, il sera question entre les participants, de discuter des aspects pertinents du droit de la mer au niveau international et national. Ils seront face à plusieurs études de cas pouvant leur servir de point de référence utile.
« La piraterie dans le Golfe de Guinée concerne aussi le gouvernement allemand qui a tout de suite mis son expertise à travers une Fondation très réputée, à la disposition du Togo pour renforcer les capacités de certains experts sur la question », a déclaré Joseph Weiss, ambassadeur d’Allemagne au Togo.
Durant cette rencontre, le Professeur Alain Piquemal, Doyen de la faculté "institut du Droit de la Paix et du Développement" à l’Université Nice-Sophia Antipoli, présentera une communication axée sur "le rôle de la communauté internationale dans la lutte contre la piraterie au Golfe d’Aden".
Les participants seront bien outillés sur les règlements nationaux de divers Etats en vue d’une comparaison juridique.
Rappelons que la piraterie maritime a pris de l’ampleur ces dernières années, surtout dans le Golfe de Guinée. En 2012, 966 marins ont été attaqués dans cette zone. Au cours de la même année, 851 marins ont subi les mêmes attaques au large des côtes somaliennes, selon les récentes statistiques du Bureau maritime international (BMI).
pa lunion