Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fournir de services humanitaires et essentiels aux refugiés palestiniens : M. Hissein Taha invite les pays à accroitre le financement de UNRWA

Publié le jeudi 7 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha invite tous les pays à accroître le financement de l’office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) afin de jouer un rôle vital dans la fourniture de services humanitaires et essentiels aux réfugiés palestiniens et de renforcer la stabilité dans la région, dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de l’Agence togolaise de presse le mercredi 6 mars.

Ce communiqué, publié la veille à Djeddah, une ville portuaire commerciale de l’Arabie Saoudite, fait suite à la suspension par les pays donateurs de leurs contributions au budget de l’UNRWA. Cette déclaration, se situe selon le secrétaire général, dans « l’escalade de l’agression israélienne en cours, qui viole toutes les normes, lois et normes internationales et commet d’horribles massacres, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, dont le dernier en date a été le ciblage de centaines de civils alors qu’ils attendaient de recevoir une aide alimentaire ». Il a indiqué que l’augmentation du financement de l’UNRWA confirmerait l’engagement de la communauté internationale à protéger les droits des réfugiés palestiniens et sa responsabilité d’apporter une solution juste à leur problème.
M. Hissein Taha a souligné que l’occupation israélienne « persiste dans sa politique systématique fondée sur le siège, la famine, la torture, les arrestations, les meurtres, les déplacements et la destruction aveugle des infrastructures, des logements, des mosquées, des églises, des hôpitaux, des écoles, des universités, des institutions des Nations unies, des bâtiments historiques et des installations économiques dans le contexte du génocide et de la tentative de déraciner le peuple palestinien de sa terre».

M. Hissein Taha a remercié les participants et les États membres qui ont appelé à cette réunion pour renforcer et coordonner les efforts entrepris par l’OCI dans la mise en œuvre de la résolution du Sommet extraordinaire arabo-islamique organisé par l’Arabie saoudite à Riyad le 11 novembre 2023. Il a confirmé le succès des efforts du Groupe de contact ministériel arabe et islamique issu du Sommet, y compris les visites qui ont ciblé des pays influents, en particulier les États membres du Conseil de sécurité de l’ONU et les organisations internationales.

Le secrétaire général a, aussi, indiqué l’activation de l’unité de surveillance des médias créée en vertu de la résolution du Sommet en lançant une fenêtre sur le site Web de l’OCI qui publie tous les documents médiatiques. Il a, également, entamé une coordination avec les États membres pour activer l’observatoire juridique mis en place dans le cadre de la résolution du Sommet, en formant un comité interne de suivi.

« Le secrétariat général, ainsi que 25 États membres, ont soumis des informations écrites à la Cour internationale de justice et ont participé aux plaidoiries qui ont eu lieu du 19 au 26 février 2024, concernant les conséquences juridiques découlant de l’occupation par Israël de la terre palestinienne depuis 1967 et de sa violation continue du droit du peuple palestinien à l’autodétermination », a fait savoir M. Hissein Taha.

Le ministre des Affaires étrangères de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Marzouk, du ministre des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, Son Altesse le Prince Faisal bin Farhan, et du ministre des Affaires étrangères de l’État de Palestine, Riyad Al-Maliki, ont pris part à cette réunion.

ATOP
Commentaires