Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lacs: une mini-adduction d’eau potable réceptionnée à Akpadeyi-condji

Publié le jeudi 7 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Une mini-adduction d’eau potable (un forage) photovoltaïque a été réceptionnée le mardi 5 mars à Akpadéyi-Condji, dans la commune Lacs 2.

L’ouvrage est réalisé et financé par l’ONG International Direct AID en collaboration avec l’Association togolaise solidaires et d’entraide (ATSE) et l’association « Pour accompagner le novateur de notre nation » (P3N).

L’infrastructure réceptionnée comprend un forage de 36 m de profondeur, d’un château d’eau de 7 m de hauteur pour un débit de 8 m3 par heure. Le niveau statique est de 18 m alors que le niveau dynamique est de 13 m. elle est dotée de 4 robinets.

L’objectif est de garantir aux populations de Akpadéyi-Condji et de ses environs l’accès à l’eau potable et durable et de contribuer à la sécurité alimentaire en eau potable. Il est question pour les donateurs d’améliorer les conditions de vie des populations en leur dispensant des corvées d’eau et des maladies liées à la consommation de l’eau insalubre. Il s’agit également d’accompagner le chef de l’Etat et le gouvernement dans leur politique en termes de l’accès à l’eau potable pour tous.

Le préfet des Lacs, Bénissan-Tétévi Datè a témoigné sa reconnaissance aux bienfaiteurs pour leurs œuvres et actions en faveur des populations. Il a exhorté les populations bénéficiaires à utiliser en bon escient l’ouvrage mis à leur disposition. Le préfet a par ailleurs, convié la population à la vigilance, à la prudence et à la lutte contre l’extrémisme violent.

Le représentant résident de l’ONG Internationale Direct AID, EL Bebane Mohamed et la présidence de ATSE et P3N, Mme Anne-Marie Eusebio, ont indiqué que cette infrastructure hydraulique va améliorer les conditions de vie et de la santé des habitants du village, mais aussi permettra d’augmenter la production agricole. Ils ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement qui a facilité l’installation de sa structure au Togo en vue de mener librement et dans la paix ses activités sur toute l’étendue du territoire nationale.

Le représentant du ministère de l’hydraulique villageoise, Agblewonou Yosué a remercié l’ONG Internationale Direct AID pour cette action et son accompagnement de la politique du chef de l’Etat, celle de donner de l’eau potable à tous. « Nous en voulons encore » a-t-il ajouté avant d’inviter la communauté à prendre un grand soin des installations.

La coupure de ruban symbolique a mis fin à la cérémonie.

ATOP
Commentaires