Les défenseurs des droits des consommateurs observent la Journée internationale des Consommateurs qui est célébrée chaque 15 Mars de l’année dans le Monde.
En prélude de cette 31ème édition, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) en appui avec l’Autorité de Régulation des secteurs des Postes et Télécommunication (ARTP) a lancé ses activités vendredi sous le Thème « Téléphonie : Respecter nos droits ».
C’est à travers une table ronde que les premiers responsables de cette organisation de la société civile et leur partenaire technique et financier qui lutte pour le développement des télécommunications au Togo, ont démarré la séance des travaux.
« A travers cette rencontre, l’ATC veut mettre l’accent sur les préoccupations et les doléances des consommateurs afin d’amener les opérateurs à améliorer davantage la qualité des prestations et services » , a déclaré M. Bénétti GAGALO, vice-Président de l’ATC.
Selon lui, si le thème de cette année est essentiellement basé sur la téléphonie, c’est la raison que les télécommunications sont de plus en plus utilisées dans presque tous les secteurs tels que les banques, les assurances, la médecine, l’enseignement, l’administration, la poste, les transports la communication et autres.
Ainsi, les organisateurs de la Journée Mondiale des droits des consommateurs ont saisi de l’occasion pour présenter une liste de préoccupations et doléances des utilisateurs à l’endroit des opérateurs de la téléphonie fixe et mobile du Togo.
« Les coûts très élevés des communications ; la mauvaise qualité des réseaux par moment ; la qualité de la connexion internet à améliorer » font partie d’autres sujets qui feront objet de discussions.
Il faut rappeler que la Journée des Consommateurs a été adoptée le 15 Mars 1983 par les Nations Unies pour défendre les droites des consommateurs.
Le thème principal de cette année dans le monde est « Nos droits en matière de Téléphonie ».