Les acteurs impliqués dans l’organisation des élections législatives et régionales de la région Maritime ont été sensibilisés le mercredi 6 mars à Tsévié, sur les enjeux et défis de ce double scrutin.
Organisée par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, cette sensibilisation a pour but d’échanger avec ces acteurs sur l’importance de ces élections et le rôle qui est le leur afin que ces élections se déroulent dans la paix et la sérénité. Elle se situe dans le cadre d’une tournée de sensibilisation dudit ministère pour les préparatifs de ces élections. La séance a permis aux autorités locales, notamment les préfets et leurs secrétaires généraux, les maires et leurs secrétaires généraux, les chefs traditionnelles, les leaders religieux et les responsables des services déconcentrés de l’Etat de la région, de mieux s’outiller pour pouvoir jouer pleinement leur partition avant, pendant et après les élections.
Deux communications ont meublé les discussions. Il s’agit des enjeux et défis des élections législatives et régionales et des directives du gouvernement sur le rôle des autorités locales au cours du scrutin. S’agissant des directives du gouvernement, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, Colonel Awadé Hodabalo a invité les autorités locales à s’investir davantage aux côtés des Commissions électorales locales indépendantes (CELI), à être neutres et impartiales et à signaler tout acte ou toute manifestation pouvant être source de conflit à la hiérarchie.
Le préfet du Zio, Etsè Kodjo Kadévi a remercié le gouvernement pour la mise en œuvre effective de sa politique de décentralisation.
Un débat a permis aux acteurs locaux de s’informer davantage sur leurs rôles et responsabilités dans certains cas de figure.