Me Pacôme Adjourouvi occupe désormais les fonctions du ministre des droits de l’Homme, de la Formation à la citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République.
La passation des charges présidée par le secrétaire général adjoint du gouvernement, Skpane Makre, s’est déroulée le jeudi 7 mars à Lomé.
Précédemment 4ème vice-président de l’Assemblée nationale, Me Pacôme Adjourouvi a été nommé par décret présidentiel, le mercredi 06 mars 2024. La cérémonie a été consacrée à la remise des parapheurs au nouveau ministre, Me Pacôme Adjourouvi par le ministre sortant Christian Trimua.
Le nouveau ministre a témoigné sa gratitude à son prédécesseur pour les missions qu’il a accomplies en faveur des droits de l’Homme. Il lui a rassuré qu’il va œuvrer pour la continuité du service qu’il a laissé. M. Adjourouvi a exhorté le personnel administratif pour l’efficacité du travail.
« Je ne suis pas venu remplacer le ministre Trimua, mais continuer son œuvre. La République continue et ne s’arrête pas. Aucune politique ne peut être efficace si elle ne se repose sur une administration pleinement dévouée », a-t-il signalé. Il a remercié le président de la République pour la confiance qu’il a placée en lui.
Le secrétaire général adjoint du gouvernement, Skpane Makre a invité le ministre entrant à relever les défis auxquels l’Etat est confronté en termes de droits de l’Homme sur le plan national et international. Il lui a exhorté à œuvrer à ce que les Institutions de la République soient dynamiques. M. Skpane a salué le ministre sortant pour service rendu au bénéfice de ce département.
Le ministre sortant, Christian Trimua a fait savoir au ministre entrant, qu’en défendant l’intérêt national du pays, il peut être critiqué, cela fait partie de la fonction qu’il est appelé à exercer. Il a salué la collaboration qui a existé entre lui et le personnel administratif et souhaité que cette collaboration continue avec le nouveau ministre.