Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

TOGO: Marquage, enregistrement et traçage des armes : Des experts renforcent leurs connaissances à Lomé
Publié le mardi 18 mars 2014  |  AFRIQUINFOS


© Autre presse par DR
Armes légères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LOME – Lomé abrite du 18 au 19 mars 2014, un atelier sous-régional sur l’Instrument international de traçage (ITI) visant à permettre aux Etats de procéder à l’identification et au traçage rapide et fiable des armes légères et de petit calibre illicites.
C’est l’UNREC (Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique), appuyé par son organisation mère, le Bureau de Nations Unies pour les affaires de désarmement (UNODA) à travers l’appui financier de l’Union Européenne (UE) qui organise cet atelier à l’hôtel Ibis ; un atelier sous-régional sur l’Instrument international de traçage visant à permettre aux Etats de procéder à l’identification et au traçage rapide et fiable des armes légères et de petit calibre illicites, informe les organisateurs.
« Cet atelier organisé pour les Etats de l’Afrique de l’ouest, regroupera des représentants des gouvernements et des Commissions nationales de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ALPC), ainsi que des experts et des délégués de la CEDEAO, de l’Union Africaine et des Nations Unies.
S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de l’Instrument international de traçage des Nations Unies en Afrique, l’atelier vise principalement à renforcer la capacité de ces Etats dans l’utilisation des meilleures pratiques pour la mise en place d’un programme national de marquage d’armes. Il servira aussi de cadre d’échange et de partage d’expériences pour les participants sur les pratiques et les défis liés au marquage des armes, à la tenue des registres et à leur traçage. Il est à noter que plusieurs Etats de l’Afrique de l’Ouest ont déjà des programmes de marquage des armes et cette formation sera également l’occasion pour ces Etats de partager leurs bonnes pratiques et leurs expériences avec les autres de la sous-région », détaille l’antenne de l’UNREC .
« Dans le cadre de ce projet d’assistance conjointe ONU-UE, des machines de marquage d’armes seront fournies à trois pays de l’Afrique de l’Ouest. Des formations sur l’utilisation de ces machines suivront en mars et avril 2014.
Adopté en 2005 par l’Assemblée générale des Nations Unies, l’Instrument international de traçage a été établi pour appuyer le Programme d’action des Nations Unies (PoA) sur les armes légères et de petit calibre. Ensemble, le Programme d’action et l’Instrument international de traçage constituent un cadre global pour aborder le problème du commerce illicite des ALPC.
Conformément aux dispositions de l’Instrument international de traçage, les Etats se sont engagés à marquer et à tenir des registres des ALPC sous leur juridiction. Les Etats ont également convenu de coopérer en matière de traçage des ALPC.
Il est attendu qu’à l’issue de cet atelier, les gouvernements de la sous-région soient mieux outillés pour mettre en œuvre l’Instrument International de Traçage; et que dans leurs rapports nationaux sur la mise en œuvre du Programme d’action, des informations sur la mise en œuvre dudit instrument soient inclues », projettent les organisateurs.
Une présentation de l’expérience douloureuse vécue par la Côte d’Ivoire autour de cette thématique meublera aussi la rencontre de Lomé.
AFRIQUINFOS

 Commentaires