Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enseignement technique et renforcement de compétences : le ministre Hodin lance la formation continue des enseignants

Publié le vendredi 8 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© Autre presse par DR
Le ministre Hodin lance la formation continue des enseignants
Comment


Le ministre délégué de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (ETFP), Kokou Eke Hodin a lancé officiellement, le jeudi 7 mars à Lomé, la première cohorte du nouveau format de formation continue des enseignants/formateurs de ETFP pour le renforcement de leur compétence.

Cette nouvelle formation est coordonnée par l’Institut national de formation et de perfectionnement professionnel (INFPP). L’institut se charge de gérer le processus de préparation de l’opérationnalisation de la formation continue des formateurs de l’ETFP. Ses tâches sont, entre autres, organiser de façon participative le déroulement des activités pour l’élaboration des modules et offres de formation continue des formateurs et du personnel administratif des établissements et centres de formation de l’ETFP.

Il s’agit également de coordonner les travaux d’analyse des besoins de formation et d’identification des modules de formation et élaborer le guide du développement des modules

Cette formation continue contribuera à apporter plus de qualité et de compétences dans le système d’enseignement technique et de formation professionnelle. Ce qui permettra aussi aux enseignants et aux formateurs des différents centres de pouvoir changer de catégorie.

Démarré en avril 2023, ce processus a conduit à élaborer des modules et à préparer tous les documents pédagogiques et techniques. Durant 6 mois, une trentaine d’enseignants/formateurs auront à suivre deux phases de travaux. Il s’agit de la phase de modules transversaux qui concerne tout ce qui est lié au métier de l’enseignement et la seconde phase, le module technique qui sont liés aux métiers de spécialité.

Le ministre Hodin a indiqué que la stratégie nationale de l’ETFP préconise de renforcer l’INFPP dans sa mission de formation initiale et continue des formateurs de ETFP. « Cette action de formation continue des formateurs s’inscrit donc dans ce cadre et répond aux dispositions de l’arrêté interministériel du 08 décembre 2022 relatif à l’organisation des examens et concours professionnels de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et qui fait obligation aux candidats aux examens et concours professionnels de valider en formation continue des modules pédagogiques et techniques requis dans sa spécialité dans un institut public ou privé dédié à la formation continue et reconnu par l’Etat », a souligné le ministre. Il a ajouté que conformément à la note de service du 28 novembre 2023, relative à l’ouverture de la formation continue des enseignants/formateurs de l’ETFP, « nous enregistrons 268 inscrits dont 43 femmes. Les 268 inscrits sont répartis comme suit : 41 en catégorie B, 191 en catégorie A3 et 36 en catégorie A2.»

Le directeur de l’INFPP, N’Guissan Emile a indiqué qu’une éducation et une formation professionnelle de qualité qui réponde aux besoins du marché de travail et des populations passent par une permanente amélioration de la qualité de l’enseignement. « C’est fort de cette réalité que les premières autorités de notre pays n’ont jamais cessé de mettre un accent particulier sur le développement des compétences du personnel enseignant à travers diverses stratégies et actions de formation continue, » a-t-il ajouté. M. N’Guissan a expliqué que selon les nouvelles dispositions relatives aux examens et concours professionnels de l’ETFP, les candidats aux différents concours professionnels sont appelés à suivre une formation pédagogique et technique appropriée. « Il a été alors indispensable que l’INFPP élabore des offres de formation continue répondant aux besoins des enseignants/formateurs de l’ETFP et ceci dans l’ensemble des spécialités concernées », a souligné le directeur de INFPP. Il a aussi relevé que pour la phase des modules transversaux, les cours se dérouleront essentiellement à distance avec la programmation d’une évaluation de fin de formation en présentiel.

ATOP
Commentaires