LOME - Un accrochage entre une patrouille de routine de la gendarmerie de Bassar, nord-ouest du Togo vers la frontière avec le Ghana, et des trafiquants d'essence a fait quatre morts dont le commandant de la brigade samedi dernier, a- ton appris lundi de source officielle.
Selon un communiqué du ministère togolais de la Sécurité, "les trafiquants ont ouvert le feu sur les gendarmes aux moyens de fusils d'assaut automatiques", alors que la patrouille leur a intimé l'ordre de s'arrêter.
La riposte des gendarmes et les échanges de coups de feu qui s' en sont suivi ont occasionné sur les lieux quatre morts par balles, le commandant de la brigade et trois trafiquants.
Suite au ratissage mené par les forces de défense et de sécurité, trois autres membres du réseau ont été interpellés et trois véhicules saisis.
Ces réseaux de trafiquant de carburant alimentent le commerce illicite d'hydrocarbures, parfois frelatés, très rentable qui a gagné du terrain durant des années, en raison du prix du litre jugé moins cher par les consommateurs.
Face à l'ampleur de ce commerce informel qui concurrence les stations-service et qui constitue un manque à gagner pour le Togo, le gouvernement togolais a décidé son interdiction et a mis en place, en conséquence, un dispositif de répression.
Ces trois dernières années, ce commerce a baissé d'intensité suite à la traque qu'opèrent les forces de sécurité et de l'ordre, dans le cadre d'une opération dénommée "entonnoir".
Cette opération est couronnée de la saisie d'importantes cargaisons sur terre et dans des embarcations sur mer, en provenance des pays pétroliers de la côte ouest-africaine.
XINHUA