Comme presque partout dans le monde, le Togo célèbre ce vendredi 08 mars, la Journée internationale de la Femme. L'événement, institué depuis 1977 par la Communauté internationale, est chaque année une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.
Si dans tout le pays, plusieurs activités ont d’ores et déjà été lancées en prélude et se poursuivront autour du thème retenu pour cette année, de nombreux officiels se sont exprimés via leurs comptes sociaux.
Sandra Johnson : “chaque femme mérite de contribuer pleinement au développement”
Dans un message posté ce vendredi, la Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson a salué “les efforts inlassables pour briser les barrières, défier les normes et créer un monde plus juste et équitable pour tous”, avant de reconnaître les nombreux défis existants.
“Chaque femme mérite d'avoir sa voix entendue, d'être autonome et de contribuer pleinement au développement de nos nations”, a-t-elle notamment affirmé.
Victoire Dogbé : “une nécessité vitale”
Dans son traditionnel post de circonstance, le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a de nouveau souligné la pertinence de cette date, et appelé à la construction d’un avenir “où chaque fille, chaque femme, a les opportunités nécessaires pour briller”.
“L’investissement dans l’éducation et l’autonomisation économique des femmes, pour bâtir des communautés prospères et inclusives, est une nécessité vitale”, a souligné la cheffe du gouvernement.
Cina Lawson : “une présence féminine dans la Tech (...) valorisée”
Pour sa part, la ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale a rendu hommage aux femmes, particulièrement celles évoluant dans le secteur du numérique.
“Leur leadership précieux et leur créativité contribuent grandement à l’accélération de la transformation digitale au Togo et dans le monde. Construisons ensemble un avenir où la présence féminine dans la Tech est non seulement valorisée, mais surtout essentielle”, a formulé Cina Lawson.
Des efforts soutenus ces dernières années
Ces dernières années, le Togo a réalisé d’énormes progrès en matière de promotion de la femme, d'équité et d'égalité de sexes.
Que ce soit dans l’entrepreneuriat féminin, l’inclusion financière, la prise en charge sanitaire, ou encore l’éducation, le pays s’est illustré, au point d’être cité en exemple dans de nombreux rapports internationaux.