La ministre déléguée chargée de l’Energie et des mines, Mila Mawunyo Aziablé a lancé le Fonds Tinga, le samedi 9 mars à Sokodé, dans la préfecture de Tchaoudjo. Elle avait à ses côtés son collègue de l’Environnement et des ressources forestières, Foli-Bazi Katari.
Cette cérémonie est couplée du lancement du projet de renforcement de la capacité de distribution de l’énergie dans les grandes villes de l’intérieur. Elle s’est déroulée dans une ambiance festive en présence des populations des préfectures de Tchaoudjo, de Tchamba et de la plaine du Mô.
Le projet de renforcement de la capacité de distribution de l’énergie dans les grandes villes de l’intérieur vise à améliorer la distribution d’énergie électrique au consommateur (perte en ligne, chute de tension), à éliminer les branchements anarchiques et à accroître le taux d’électrification dans les villes ciblées. Il cible les zones urbaines et péri urbaines des villes de Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé et Aného.
Le projet consiste à la pose et à la construction de : 34 km de réseau moyenne tension de 20 KV ; 61 postes de distribution MT/BT ; 360 km de réseau basse tension (BT). Il prévoit aussi le raccordement d’environ 10 000 nouveaux clients (ménages et structure génératrices de revenus) sur la première année après la construction des infrastructures.
Quant au Fonds Tinga, il permet aux usagers éligibles, grâce à des subventions remboursables, d’avoir accès à l’électricité contre le paiement d’un montant initial de 1000 F CFA avec la possibilité de solder le reste du montant dû sur une période allant de quatre (4) ans pour les populations les mieux loties et à dix (10) ans pour les populations les plus vulnérables. Le Fonds s’inscrit dans la vision d’accès universel du gouvernement à l’horizon 2030.
Ainsi, d’ici 2030, le gouvernement espère faciliter le branchement de 1.200. 000 ménages sur l’ensemble du territoire.
Pour être bénéficiaire du Fonds Tinga, il faut juste être dans les 60 m autour du dernier poteau de la CEET et payer le ticket d’entrée qui est de 1 000 F CFA.
Le même jour, dans l’après-midi, la ministre Mila Mawunyo Aziablé a également lancé le Fonds Tinga à Blitta, dans la préfecture de Blitta. Une cérémonie qui a réuni les populations des préfectures de Blitta et de Sotouboua venues nombreuses pour soutenir et apporter leur adhésion totale à cette initiative salutaire du président de la République, Faure Gnassingbé.
Dans les deux préfectures, les cérémonies ont été marquées par la signature des contrats par les premiers bénéficiaires du Fonds Tinga.
Favoriser l’accès des populations vulnérables à l’électricité
La ministre Mila Mawunyo Aziablé a fait savoir que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé conformément à son mandat social s’est résolument engagé à fournir à toutes les populations togolaises, quel que soit leur niveau de vie ou zone d’habitation, l’accès à une électricité fiable en quantité et en qualité mais surtout à un prix abordable et adapté à leur pouvoir d’achat d’ici 2030. Le pays a réalisé des progrès significatifs qui ont permis de porter le taux d’électrification de 35% en 2017 à 62% en 2022. « Nous avons gagné plus de 30 points en 5 ans seulement grâce aux initiatives prises par le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat pour accroître l’accès de nos populations à l’électricité », a-t-elle indiqué.
Un défi majeur est l’accès à l’électricité des populations vulnérables. La réponse à cette préoccupation le Fonds Tinga initié par le président de la République. Cette initiative a impacté, depuis la phase pilote en avril 2022 à ce jour, près de 42000 ménages, soit près de 300.000 personnes, augmentant significativement le taux d’accès à l’électricité d’environ 10% dans chacune des trois régions où elle est mise en œuvre à savoir les régions des Savanes, de la Kara et des Plateaux. L’ambition est que ce fonds, dans la région Centrale et particulièrement à Sokodé et Blitta, offre aux populations « un outil utile et indispensable qui va booster davantage l’accès à l’électricité ainsi que tous les bénéfices économiques et sociaux générés par la mise en œuvre de ce projet ».
Les populations bénéficiaires de la région Centrale ont exprimé leurs gratitudes au président de la République pour la mise en œuvre de ces différents projets qui sonnent la fin de leurs difficultés d’accès à l’électricité.