Après le sommet du Caire, de Lisbonne et de Tripoli, l’Europe et l’Afrique se retrouveront à Bruxelles les 2 et 3 avril prochains pour un grand raout dont le thème est : ‘Investir dans les populations, la prospérité et la paix’.
Parmi les sujets qui seront abordés figureront notamment l’éducation et la formation, les femmes et les jeunes, les flux migratoires légaux et clandestins entre les deux continents, les moyens de stimuler la croissance et de créer de l’emploi, l’investissement en faveur de la paix et les différentes manières de renforcer l’aide apportée par l’UE afin de développer les capacités dont dispose le continent africain pour gérer la sécurité sur son territoire.
Le sommet sera aussi l’occasion de faire le point de la coopération actuelle et future dans les divers domaines couverts par la stratégie commune Afrique-UE et d’étudier les moyens de la mettre en œuvre de façon plus effective et rationnelle. Les discussions pourraient porter également sur des thématiques mondiales importantes telles que le changement climatique et les cadres de développement pour l’après-2015.
En marge de ce sommet, plusieurs manifestations sont organisées dont notamment le Forum des affaires Afrique-UE et le sommet entre le Parlement panafricain et le Parlement européen.
Plusieurs dizaines de chefs d’Etat sont attendus dans la capitale belge à cette occasion. Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a confirmé sa présence.
Sa dernière visite à Bruxelles remonte au mois de mai 2013 où il avait participé à un sommet extraordinaire sur la crise au Mali.