Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bas-Mono/De l’eau potable aux populations: un réseau d’adduction d’eau potable réceptionné à Agomé-Séva

Publié le lundi 11 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Bas-Mono/De
© Autre presse par Dr
Bas-Mono/De l`eau potable aux populations: un réseau d`adduction d`eau potable réceptionné à Agomé-Séva
Comment


Afagnan, un réseau moderne d’adduction d’eau potable est réceptionné le vendredi 8 mars à Agomé – Séva, dans la commune de Bas- Mono2, à une vingtaine de Km à l’Est d’Afagnan.

D’un coût total de 403 millions de FCFA, les ouvrages sont réalisés et financés essentiellement par Hydraulique sans frontière, une ONG française avec l’appui technique et financier de ses partenaires. Les ouvrages d’adduction d’eau potable comprennent un forage artésien de 300 m de profondeur, un château d’eau de 20 m de hauteur avec un réservoir d’une contenance de 82 m3. Le système de pompage est alimenté par des panneaux solaires. L’eau est canalisée et dessert 23 bornes fontaines et 14 branchements privés.
Le projet a permis également de construire 50 blocs sanitaires et des systèmes de lave – mains. L’objectif est de garantir l’accès à l’eau potable aux populations d’Agomé- Séva, de Gbandidi, de Batonou (préfecture de Bas – Mono) et d’Avévé (Lacs). Le projet vise également à contribuer à améliorer les conditions de vie et de santé des populations en luttant contre les maladies le cholera, la diarrhée, la fièvre typhoïde. Il s’agit aussi d’accompagner le gouvernement à atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

Le Maire de la commune de Bas – Mono 2, Eklou Atsou a estimé que l’accès à l’eau potable, à l’électricité, à l’assainissement et à l’hygiène est un droit pour tout citoyen. C’est pourquoi il a remercié l’ONG HSF et ses partenaires pour ce joyau offert à la communauté. Il a invité le comité de gestion de l’eau et les populations à faire preuve de responsabilité, de civisme et de devoir pour garantir la durabilité des réalisations.

Le chef du projet, Pierre Mazengué a souligné que ce projet a permis d’offrir une eau de bonne qualité et de quantité abondante aux populations. « Fournir une meilleure condition de vie et une bonne santé pour tous les bénéficiaires, est notre unique objectif pendant le déroulement du projet » a-t-il indiqué.

Le représentant du ministre d’Etat, ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise, Ahamadou Yaminou, conseiller technique de ministre a mis en exergue l’importance que le gouvernement accorde au secteur de l’eau et témoigner sa gratitude à l’ONG HSF pour la réalisation de ce joyau en faveur des populations rurales. Le représentant du ministre a invité les autorités locales, les leaders communautaires et la population à exploiter judicieusement ce joyau en conjuguant leurs efforts, leur savoir-faire dans une synergie d’action en vue de sa durabilité.

La coupure du ruban symbolique et la visite des installations a mis fin à la cérémonie à laquelle a assisté le préfet de Bas-Mono, Sogbo Kokou Amétépé. ATOP DK/GKM
Commentaires