Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Energie: Le taux d’accès à l’électricité progresse dans les régions togolaises grâce au Fonds Tinga

Publié le mardi 12 mars 2024  |  aLome.com
Énergie
© Autre presse par DR
Énergie : ce que compte faire le Togo avec le Compact du MCC
Comment


La ministre déléguée en charge de l'Énergie, Mila Aziable, a annoncé que le taux d'accès à l'électricité a atteint 44% dans la région de Kara et 39% dans celle des Plateaux, grâce au Fonds Tinga lancé en 2022.

Ce mécanisme, visant à offrir des subventions remboursables aux populations à faible revenu, facilite leur accès aux réseaux électriques. Le Fonds couvre les frais de branchement au réseau national de distribution basse tension ou à un mini-réseau, les coûts d'installation et l'acquisition d'équipements électriques nécessaires.

Cette initiative complète d'autres projets comme CIZO (accès à l'électricité via des kits solaires off-grid) et la construction de centrales solaires et thermiques. La phase pilote du Fonds Tinga a bénéficié d'un financement de l'État à hauteur de 1,8 milliard de Fcfa, permettant la connexion de 42 000 foyers.

La région Centrale bénéficiera également du Fonds Tinga dans les prochains mois, dans le cadre des efforts continus pour étendre l'accès à l'électricité à travers le Togo.

HB
Commentaires