Au Togo, un nouvel emploi du temps sera bientôt effectif dans l’enseignement préscolaire. La décision a été actée la semaine dernière par le ministère de tutelle, à la faveur d’une note adressée aux différents responsables des niveaux d’enseignement préscolaire et primaire.
Le nouvel outil pédagogique actualisé, que doivent s’approprier les inspections et jardins d’enfants sur le territoire, est introduit après une série de concertations avec les acteurs de terrain.
Concrètement, il intègre d’une meilleure façon, les nouveaux champs de formation du préscolaire élaborés et adoptés depuis 2014 (langues et communications, mathématiques, sciences et technologies, éducation sociale, éducation artistique et culturelle, éducation physique et sportive), et réharmonise le volume horaire des différentes disciplines.
Pour le ministère, il s’agit surtout de l’adapter aux réalités et besoins actuels, et faciliter surtout la tâche aux éducateurs et éducatrices.
Pour rappel, depuis plus d’une décennie, le Togo s’est engagé dans une vaste réforme curriculaire au niveau du préscolaire et du primaire.