Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique: L’ANC dénonce le rejet de certaines candidatures aux élections togolaises

Publié le mercredi 13 mars 2024  |  aLome.com
Comment


L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a exprimé via un communiqué pondu, mardi 12 mars 2024, son mécontentement face au rejet de certaines listes de candidatures lors du dépôt des dossiers à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a-t-on constaté.

Selon l’ANC, ce rejet est motivé par l’incapacité du système d’enregistrement électronique des candidatures à reconnaître les numéros de cartes d’électeur de certains candidats, introuvables dans la base de données du registre national des électeurs.

Cette situation a contraint l’ANC à réorganiser ses listes en remplaçant les candidats dont les numéros de cartes d’électeurs n’étaient pas reconnus par le système, entraînant des frustrations et des contrariétés.

L’ANC dénonce le recensement électoral qu’elle estime bâclé par les organisateurs, malgré les critiques des partis politiques et des organisations de la société civile. Elle accuse la CENI, avec la complicité du gouvernement, de violations de la Constitution et du Code Electoral, entravant ainsi les droits politiques des citoyens, en particulier de l’opposition.

L’ANC en appelle à la CENI et au gouvernement pour qu’ils ouvrent une concertation avec toutes les parties prenantes afin de trouver des solutions aux difficultés rencontrées dans le processus électoral en cours. Elle souligne l’importance de garantir l’équité et la transparence lors des prochaines élections législatives et régionales au Togo.

HB
Commentaires