Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Yoto/Promotion des droits des filles vulnérables : GF2D renforce les capacités des jeunes filles mères et femmes handicapées à Tabligbo

Publié le mercredi 13 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Yoto/Promotion
© Autre presse par DR
Yoto/Promotion des droits des filles vulnérables : GF2D renforce les capacités des jeunes filles mères et femmes handicapées à Tabligbo
Comment


Tabligbo, Le Groupe de réflexion et d’action, femme, démocratie et développement (GF2D) a renforcé les capacités de 15 jeunes filles mères et 10 jeunes femmes handicapées de la commune Yoto1 sur « les droits humains, les droits en santé sexuelle et reproductive, les violences basées sur le genre, le leadership et l’estime en soi », les 12 et 13 mars à Tabligbo.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion des droits des filles vulnérables (Filles mères et jeunes femmes handicapées) de la préfecture de Yoto ». Elle a bénéficié de l’appui technique et financier de Carrefour International.

La finalité est de contribuer à une meilleure compréhension des droits humains et des violences basées sur le genre. Il s’agit d’amener les filles mères et les femmes handicapées à connaître les différents types de violences basées sur le genre, leurs causes, manifestations et conséquences. Il a été question d’outiller les participantes sur les droits humains et les instruments juridiques de protection.

Plusieurs modules ont été développés au cours des travaux notamment, l’aperçu global sur les droits humains, les droits sur la santé sexuelle et reproductive, les violences basées sur le genre, le leadership et l’estime de soi.

Le représentant du maire de la commune Yoto1, M. Azianfo Yaovi s’est réjoui de cette initiative du GF2D qui vient en appui aux diverses initiatives de l’Etat dans la consolidation d’un environnement favorable à la participation des personnes handicapées à la vie publique. Il a rappelé que depuis plus d’une décennie, le Togo s’est engagé sur la voie de la promotion du respect des droits humains notamment ceux des personnes vulnérables y compris les femmes, les personnes handicapées et les enfants. M Azianfo a souligné que la feuille de route du gouvernement pour l’horizon 2025 consacre en son axe 1, la question de l’inclusion et met particulièrement l’accent sur l’accessibilité à tous.

Pour la présidente du conseil d’administration du GF2D, Sant-Anna Attoh Rizalatou Mathilde, les violences à l’égard des personnes vulnérables constituent non seulement une violation des droits humains mais aussi l’un des obstacles majeurs à tout développement harmonieux et durable. « A travers cette formation, nous voulons réaffirmer leur appartenance à une société dans laquelle elles doivent se retrouver pleinement comme ayant aussi des droits qu’elles peuvent revendiquer à tout moment », a-t-elle souligné. Elle a réitéré ses gratitudes au partenaire, Carrefour International qui partage la vision de GF2D de voir émerger les femmes handicapées et les jeunes filles mères à tous les niveaux.

ATOP/SAK/AJA
Commentaires