Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

A Lomé, les pays de l’Uemoa planchent sur la couverture universelle en électricité à l’horizon 2033

Publié le jeudi 14 mars 2024  |  Togo First
A
© Autre presse par DR
A Lomé, les pays de l`Uemoa planchent sur la couverture universelle en électricité à l’horizon 2033
Comment


Plusieurs experts du secteur de l’énergie des pays de l’Uemoa sont en conclave depuis le 11 mars 2024 à Lomé, pour définir une stratégie commune d’atteinte de la couverture universelle en électricité dans l’espace communautaire, à l’horizon 2033. A l'issue des 4 jours que vont durer les échanges, ils ambitionnent l’élaboration d’un plan d’action commun de mobilisation de ressources pour le financement des projets énergétiques portés par chacun des Etats membres.

Le taux d’accès à l'électricité dans la zone Uemoa étant de 49%, les pays membres prévoient d’atteindre 100% d’ici à 2033 afin de relever les défis économiques. « Le secteur énergétique de la zone UEMOA est caractérisé, entre autres, par l’insuffisance de l’offre, la faiblesse du taux d’accès à l’électricité, soit moins de 50%. Une situation qui impacte négativement l’activité économique des Etats de l’union », relève Moustapha Benbarka, Vice-Président de la BOAD, chargé du pôle financement et investissement

Ainsi, à cette rencontre de Lomé, les projets énergétiques des Etats seront évalués et les pistes de mobilisation des ressources explorées. Une démarche commune pour la levée des fonds au profit des projets sera élaborée, dans le but de faire de l’UEMOA, un espace plus énergétiquement souverain.

Ces pays vont miser également sur la valorisation du potentiel en ressources énergétiques (solaire, hydraulique, pétrolières et minières) pour parvenir à l'objectif de la couverture universelle d’ici à 2033.

Cette démarche communautaire est partagée par Lomé qui ambitionne la couverture universelle à l’horizon 2030. Pour la réalisation de cette ambition, le gouvernement togolais prévoit un investissement de 57 milliards FCFA dans le secteur de l’énergie pour le compte de l’année 2024.

Esaïe Edoh
Commentaires