La capitale togolaise abrite depuis le mardi 12 mars, une rencontre régionale axée sur l’accès à la finance climat. Les travaux, ouverts par le ministre de l’environnement et des ressources forestières, Foli-Bazi Katari, visent à renforcer les capacités institutionnelles des Etats membres de la Cedeao sur la question.
Pendant deux jours, il s’agit pour les experts, représentants d’institutions et de ministères, et autres acteurs, de définir de meilleures stratégies d’accès à la finance climat, au profit des secteurs agricoles des différents pays.
Pour la Communauté ouest-africaine qui a inscrit le financement de la lutte climatique dans son agenda, il urge de trouver des solutions, dans un espace marqué par plusieurs défis tels que l’indisponibilité de l’eau pour l’agriculture et l’élevage ou encore la hausse des températures.
“Depuis 1995 et la ratification des premiers textes, le Togo a fait de cette question son cheval de bataille”, a précisé le ministre, avant de rappeler que le pays dispose depuis 2022, d’une stratégie destinée à renforcer son engagement.