Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Adenia, le capital-investisseur basé à Maurice acquiert Air Liquide Togo et 11 autres filiales africaines du groupe français

Publié le samedi 16 mars 2024  |  Togo First
Circulation
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Lomé, le 04 décembre 2022. Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Comment


Adenia Partners, une société de capital-investissement basée à Maurice, vient d’annoncer avoir conclu un accord avec Air Liquide, spécialiste des gaz industriels pour l’acquisition de douze de ses filiales situées en Afrique de l’Ouest et Centrale, y compris au Togo.

Implantée au Togo depuis 1970, la société française Air Liquide fournit une gamme de gaz industriels et médicaux, en s’appuyant sur des molécules fondamentales telles que l’oxygène, l’azote et l’hydrogène. La multinationale est aussi engagée dans la conception de systèmes de distribution de fluides pour le secteur médical et celui de laboratoire, et propose également des solutions pour le soudage et la découpe.

Cette opération est en prélude à la formation d’un groupe indépendant dans le domaine des gaz industriels, apprend-on. Les filiales concernées, réparties sur des marchés africains stratégiques incluant le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, Madagascar, le Mali, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et le Togo, seront réunies sous une nouvelle entité.

D’après un communiqué publié par Air Liquide, les activités cédées représentent un chiffre d’affaires avoisinant les 60 millions d’euros, ce qui correspond à moins de 10% des ventes totales du groupe en Afrique.

Adenia Partners qui gère plus de 800 millions de dollars d’actifs à travers plus de 30 investissements, promet de soutenir la croissance de ce nouveau secteur de son portefeuille par des investissements à long terme pouvant atteindre 30 millions d’euros.

Cette transaction intervient dans un contexte de croissance des activités industrielles en Afrique, avec une demande accrue en gaz essentiels tels que l’oxygène et l’azote, utilisés dans des domaines variés, de la santé à la transformation industrielle.

Fiacre E. Kakpo
Commentaires