Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ATC célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs

Publié le samedi 16 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Vue du centre-ville de Lomé
Lomé, le 02 mai 2018. Vue du centre-ville de Lomé depuis un immeuble.
Comment


Lomé, L’Association togolaise des consommateurs (ATC) a célébré, le vendredi 15 mars à Lomé, la Journée mondiale des droits des consommateurs (JMDC) par une conférence de presse sur le thème « Une intelligence artificielle (IA) juste et responsable pour les consommateurs ». Cette célébration marque également le lancement des activités des 25 ans d’existence de l’ATC au Togo.

Cette célébration de la JMDC fait également partie des activités de sensibilisation, d’information et de plaidoyer de l’ATC. Pour l’association, cette journée est l’occasion d’exiger que les droits des consommateurs soient respectés, protégés et de protester contre les abus du marché et les injustices sociales qui violent les droits économiques et sociaux des consommateurs.

S’agissant du thème de l’édition 2024 de la JMDC, le responsable juridique de l’ATC, Fridolin Kofi Adonsou a indiqué que l’IA peut influencer les choix des consommateurs et cela peut aller jusqu’à entraver ses droits en ce qui concerne la transparence du marché, la santé, le libre choix et en faussant même le jeu de la concurrence qui est nuisible aux consommateurs. « L’IA utilise des algorithmes, des données personnelles, croise les éléments de ces données pour faire des propositions aux consommateurs. C’est ainsi qu’un professionnel « véreux » (les commerçants) peut tremper rapidement dans la manipulation pour influencer le choix du consommateur, ce qui fait qu’il faut que le consommateur reste vigilant pour ne pas être manipuler par ces derniers. L’intérêt de ce développement, c’est d’attirer l’attention du consommateur togolais sur la nécessité d’être vigilant et surtout prudent par rapport à l’IA en matière de commerce », a fait comprendre le responsable juridique.

Concernant les festivités du 25ème anniversaire de l’ATC, le vice-président Gagalo Kokou a affirmé que plusieurs activités sont programmées. Il a cité, entre autres, des offices religieux ; une conférence-bilan des activités de l’ATC ; des opérations de salubrité publique ; des campagnes de sensibilisation sur l’importance et l’impact de la digitalisation dans la prestation des services à l’endroit des consommateurs et usagers. Des matches de football à l’intention des consommateurs et associations de consommateurs, et des médias sont également au programme.

ATOP/AR/BV
Commentaires