Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Kloto/santé: Les travaux de construction de nouvelles infrastructures sanitaires dans les régions de la Kara, Centrale et des Plateaux lancés

Publié le samedi 16 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Centre-ville
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Centre-ville et quartier administratif à Lomé.
Lomé, le 04 décembre 2022. Centre-ville et quartier administratif à Lomé.
Comment


Kpalimé, Le ministre de l’Accès universel aux soins, Jean-Marie Koffi E. Tessi, accompagné de son collègue des Enseignements primaire, secondaire, et technique, Prof Komla Dodzi Kokoroko, a lancé, le jeudi 14 mars à Kuma-Adame, Agotimé-Kopé dans le Kloto et à Glékopé dans l’Agou, les travaux de construction de soixante-dix nouvelles formations sanitaires dans les régions de la Kara, Centrale et des Plateaux.

D’un coût total de huit milliards trois cent trente sept millions seize mille huit cent soixante un (8 337 016 861) francs CFA, les travaux seront exécutés sur une période de six mois. Ils s’inscrivent dans le cadre de la composante 2 « Rapprochement des établissements et services de santé des ménages » du Projet services de santé essentiels de qualité pour une couverture sanitaire universelle (SSEQCU). L’objectif est de renforcer le maillage des infrastructures sanitaires en rapprochant les centres de soins des populations, surtout les plus vulnérables, pour la réalisation de la couverture sanitaire universelle.

Dans chacune des soixante-dix localités bénéficiaires, il sera construit un bâtiment de soins comprenant un service de médecine et une maternité, un bloc de latrine de quatre cabines, un incinérateur, une paillote, une clôture de cent mètres sur la façade de la formation sanitaire, un logement pour le responsable de la formation sanitaire, et un autre pour la sage-femme, En outre, ces formations sanitaires seront dotées de forages afin d’assurer la disponibilité permanente en eau potable.

Le lancement a été marquée par la visite de quelques sites, des échanges avec les bénéficiaires, les entreprises et les bureaux de contrôle, la remise des fiches techniques aux différents acteurs et responsables locaux impliqués dans le suivi des travaux, le dévoilement et la pose de la première pierre de construction des formations sanitaires.

Les échanges entre les membres du gouvernement et les bénéficiaires ont porté sur la responsabilité collective et le respect des dispositions contractuelles et des mesures de sauvegarde visant à garantir le contrôle, la finalisation et la livraison des infrastructures dans les délais suivant les prescriptions nationales et celles de la Banque mondiale.

Le ministre de l’Accès universel aux Soins a indiqué que ces travaux de construction s’inscrivent dans la politique du gouvernement dont le but est d’améliorer l’accès à des soins de qualité aux populations les plus vulnérables. « Dans la politique de protection sociale du gouvernement, l’accès universel aux soins, traduit la vision du chef de l’État d’offrir à tous les togolais des soins de qualité à des coûts abordables. Et qui dit accès universel aux soins, dit une offre de soins de santé de qualité pour toute la population sans distinction aucune. Dans cet esprit, 200 nouvelles formations sanitaires seront construites dans notre pays et 300 seront réhabilitées dans le cadre du Projet SSEQCU. Toutes ces formations sanitaires seront équipées en matériel adéquat et doté du personnel qualifié pour leur permettre d’offrir aux populations des soins de qualité » a-t-il déclaré.

ATOP/AYH/MEK
Commentaires