Lomé, Le Forum international des femmes handicapées émergentes en politique (FIFHEP) a initié, le vendredi 15 mars à Lomé, un colloque sur « la ratification du protocole à la charte relative aux droits des personnes handicapées », et la participation citoyenne et politique des femmes situation de handicap le vendredi 15 mars à Lomé.
Ce colloque a bénéficié de l’accompagnement de Sightsavers, une structure qui œuvre pour le bien-être des personnes handicapées. Il marque la célébration en différé de la journée internationale de la femme. L’événement a réuni majoritairement des femmes handicapées dans leur diversité, des représentants des ministères impliqués, des partis politiques, des organisations de la société civile et des partenaires.
L’activité vise à promouvoir un dialogue sur la participation citoyenne et politique des femmes handicapées. Il s’agit également de plaider pour la ratification du protocole à la charte relative aux droits des personnes handicapées adoptée en 2018 par l’Union européenne. L’assistance a suivi une présentation sur la « Participation citoyenne des femmes handicapées aux processus électoraux au Togo : droits civiques et politiques ». Elle a été éclairée sur le bien-fondé de la ratification du protocole à la charte africaine des droits de l’homme.
Un plaidoyer auprès des autorités compétentes et des partis politiques a été fait. Le FIFHEH exhorte les autorités togolaises à parachever la ratification du protocole ci-dessus mentionné.
A l’endroit des partis politiques, le Forum demande de revoir l’ensemble des dispositions pour que la femme handicapée puisse participer à la vie politique du pays. Il s’agit notamment de revoir encore à la baisse, les cautions des femmes réduites de moitié pour les femmes handicapées. Il y a également l’accessibilité des bâtiments, des documents et toutes les activités des partis politiques.
Le président du conseil d’administration de la Fédération togolaise des personnes handicapées, Akakpo Numado a encouragé la gent féminine en situation de handicap à briser les barrières pour s’insérer dans la gestion de la vie publique et politique. « Votre dynamisme et votre participation aux activités communautaires seront déterminant pour votre insertion », a-t-il dit à l’endroit des femmes handicapées.
L’assistant administratif de Sightsavers, Yawovi Katché a indiqué que la politique de plaidoyer est un volet important pour sa structure, en vue d’influencer les systèmes publics et politiques. Il a souligné la nécessité de continuer les plaidoyers pour que cette charte qui constitue une avancée en matière de dignité et de droit pour toutes les personnes en Afrique et en particulier les femmes, les filles et les personnes âgées soit signée et ratifiée.
La présidente du FIFHEP, Mme Chantal Kouèvi a fait savoir que selon le rapport des Nations unis sur le handicap et le développement de 2019, les femmes handicapées sont absentes aux postes nominatifs et électifs et inexistantes dans l’animation de la vie des partis. « Nous devons prendre conscience de la situation et nous engager à inverser l’exclusion des femmes et filles handicapées », a dit la présidente.
Le FIFHEP créé en 2023, est un réseau qui aide les femmes handicapées à se familiariser avec les politiques publiques et à accroître leur capacité à participer aux processus électoraux et de gestion de leurs communautés. Il est une association apolitique, à but non lucratif qui regroupe des femmes handicapées adultes sans distinction de race, de religion et de toute obédience politique.