Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Anacarde : environ 40.000 tonnes produites en 2023, en hausse annuelle

Publié le samedi 16 mars 2024  |  Togo Officiel
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment


Au Togo, la filière anacarde poursuit sa belle progression, initiée depuis plusieurs années. En 2023, ce sont en tout 38.880 tonnes de noix de cajou qui ont été produites, a annoncé le jeudi 14 mars le Conseil interprofessionnel de la filière (CIFAT).

Les chiffres, dévoilés à la faveur de la toute première Journée nationale de l’anacarde (JNAT) couplée au lancement de la campagne de commercialisation, révèlent une légère hausse par rapport aux 35.000 tonnes établies un an plus tôt. Surtout, il s’agit d’une augmentation de 70%, si l’on prend en compte les cinq dernières années.

“Identifiée comme l’un des principaux leviers pour la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale qui ambitionne la création de véritables industries de transformation de produits agricoles, la filière anacarde connaît un développement très remarquable”, a indiqué le président du Conseil d’Administration du CIFAT, Komlan Gozan.

Une faible transformation cependant…

Malgré ces bonnes performances enregistrées sur la période sous-revue, la filière fait face à un défi persistant : celui de la transformation.

“Le taux de transformation de l’anacarde est très faible avec une moyenne annuelle de 21,28% de noix transformées sur la période de 2019 à 2023. Ceci entrave la disponibilité des produits et sous-produits d’anacarde sur le marché local et pourrait engendrer l’inondation des produits importés, plus compétitifs, sur nos marchés et par ricochet une diminution de revenus pour nos braves acteurs”, a estimé le président du Conseil, qui en a appelé à une mutualisation des forces pour inverser la tendance.

En rappel, au Togo, le secteur de l’anacarde emploie plus de 30.000 personnes, parmi lesquelles 25% de femmes. Pour la période 2024-2028, les acteurs tablent sur une mobilisation de 23 milliards FCFA pour booster la filière.
Commentaires