Au Togo, la Société financière internationale (SFI) veut davantage accompagner les entreprises locales à travers son programme d’appui aux « champions nationaux ». Cette ambition a été dévoilée mercredi 13 mars au premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé à la faveur d’une audience accordée au directeur régional de la Société financière internationale (SFI) pour l’Afrique de l’ouest, Olivier Buyoya.
« La cheffe du gouvernement nous avait interpellés il y a quelques mois, sur la nécessité et l’urgence pour nos institutions qui appuient le secteur privé d’avoir un accent particulier sur le secteur privé domestique. Nous sommes venus lui dire aujourd’hui que nous avons répondu à l’appel en mettant en place un programme d’appui aux champions nationaux », a indiqué le responsable.
Concrètement, le programme permettra de financer les projets des entreprises togolaises qui se sont démarquées pour créer et maintenir des emplois.
« Nous en avons identifié une soixantaine et les dossiers sont en cours de traitement pour 7 à 8 entreprises pour un montant total de 170 millions de dollars et nous espérons accélérer », a expliqué Olivier Buyoya.
Dans cette dynamique, Lomé a été choisie par la SFI pour abriter une rencontre régionale qui réunira les entreprises des pays voisins.
Pour rappel, la SFI, branche de la Banque Mondiale dédiée au secteur privé, a ouvert ses bureaux au Togo depuis 2019. L’institution gère au Togo, un portefeuille de 450 millions FCFA, destiné au financement des PME/PMI