Agou-Gadzépé– Sept apprenantes de la première promotion (2020-2023) de l’institut de formation « Light Fashion Design » ont reçu leurs attestations de fin de formation en haute couture, le samedi 16 mars à Agou.
Après 3 ans d’apprentissage, les récipiendaires viennent de recevoir ce précieux sésame, une porte ouverte sur le monde de l’emploi. La cérémonie de remise a permis à des mannequins femmes de défiler sur scène en présentant aux invités les différentes créations des récipiendaires notamment des robes, des pantalons, des jupes et corsages.
A travers cette cérémonie, il s’agit également d’attirer l’attention de la jeunesse sur l’importance de l’apprentissage d’un métier.
Le représentant du député-maire de la commune Agou 1, M. Danou Koffi Christophe a exprimé sa gratitude à l’ONG LWDF et aux responsables du centre d’avoir donné l’opportunité aux jeunes filles de la préfecture de se faire former. M. Danou a émis le vœu que d’autres projets viennent appuyer le développement de la commune.
Le directeur exécutif « Light in the World Development Foundetion » (ONG-LWDF), Sédoufio Honoré a indiqué qu’ils ont initié ce projet pour donner aux jeunes filles et femmes de la préfecture d’Agou une profession à vie. Il a fait savoir que cette première promotion a bénéficié d’une bourse de 100 % octroyée par l’ONG-LWDF. « Les récipiendaires seront accompagnées afin qu’elles continuent dans le bon sens. C’est pourquoi, le conseil d’administration a décidé qu’à la suite de cette cérémonie de remise de diplôme, un atelier de perfectionnement sera ouvert à leur intention », a déclaré le directeur exécutif.
M. Sédoufio a exhorté les récipiendaires à être honnêtes et disciplinés dans leur travail. « Car il n’y a rien que l’on puisse accomplir sans la discipline. Il faut mettre en pratique tous les conseils afin que vous puissiez prospérer et faire la différence dans vos communautés respectives », a-t-il conseillé.
Les récipiendaires ont exprimé leur reconnaissance à LWDF, une ONG créée en 2015 et spécialisée dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture, l’eau et l’assainissement. Ils ont promis de mettre en œuvre les connaissances reçues pour être à la hauteur de leur formation afin de sortir de la précarité.
Light Fashion Design, fruit du projet « LWDF Sewing Training », est un institut de formation créé en 2020. Ce centre forme gratuitement les jeunes filles au métier de la couture.