Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet de fourniture, installation et maintenance de 50.000 lampadaires solaires: Les autorités de la région Centrale mises à contribution pour sa pérennité

Publié le lundi 18 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Projet
© Autre presse par DR
Projet de fourniture, installation et maintenance de 50.000 lampadaires solaires: Les autorités de la région Centrale mises à contribution pour sa pérennité
Comment


Sokodé– Les autorités locales de la région Centrale ont été informées et sensibilisées sur le « Projet de fourniture, installation et maintenance de 50.000 lampadaires solaires » lors d’un atelier d’échanges tenu le samedi 16 mars à Sokodé.

Cet atelier est organisé par l’Agence togolaise d’électrification rurale (AT2ER) et l’entreprise française Sunna Design, sous l’égide du ministère en charge de l’Energie. Il vise à informer et échanger avec les autorités locales, notamment les préfets, les maires et les points focaux de gestion des infrastructures dans les communes sur la mise en œuvre et la pérennité du projet. Il est aussi question d’amener ces autorités locales à sensibiliser, à travers les leaders communautaires, les populations à signaler les dysfonctionnements via le numéro gratuit 8707 mis en place par Sunna Design et à protéger ces infrastructures contre les actes inciviques. Ce numéro serait en service à partir du mois d’avril prochain.

Le projet de fournitures, installation et maintenance de 50.000 lampadaires solaires est un projet porté par le Togo via l’AT2ER, et financé par une convention de prêt de quarante millions (40.000.000) d’Euros avec la République française. Réalisé par la société Sunna Design, le projet s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale et vise le déploiement de 50.000 lampadaires solaires (modèl iSSL+) prioritairement dans les zones électrifiées par kits solaires. Ce projet s’inscrit dans le Programme éclairage publique solaire rural (PEP’S Rural) du ministère délégué chargé de l’Energie et qui vise l’éclairage des zones frontalières, des localités électrifiées par kits solaires et des infrastructures sociales non éclairées.

Lancée le 20 avril 2023 dans la Binah par le président de la République, Faure Gnassingbé, cette première phase du PEP’S Rural couvre l’ensemble du territoire national et concerne environ 5000 localités réparties dans les différentes régions avec un focus sur la région des Savanes compte tenu de l’urgence sécuritaire de la zone. L’entreprise Sunna Design assurera leur maintenance sur une période de 12 ans.

Le directeur des Cultes au ministère en charge de l’Administration territoriales et point focal du ministère sur le projet, Col. Béléi Bédiani a fait savoir que depuis le démarrage du projet, il a été observé avec préoccupation que le vol et le vandalisme de lampadaires solaires se multiplient dans certaines zones, illustrant une hausse des actes inciviques. Il a ajouté qu’en parallèle, des accidents mettant en cause des véhicules et ces mêmes infrastructures sont fréquemment rapportés, mais restent, pour beaucoup, non déclarés pour intervention. Pour lui, c’est dans cette optique que cet atelier est organisé. Col. Béléi s’est réjoui des échanges qui leur ont permis de trouver avec les autorités locales des solutions idoines leur permettant à leur tour de conscientiser contre ces actes inciviques.

Le préfet de Tchaoudjo, Col. Mompion Météindou, le maire de la commune de Tchaoudjo 2, Kiliou Kokolou et le premier adjoint au maire de Tchaoudjo 1, Yérima Agrégna ont exprimé leurs gratitudes au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour la mise en œuvre de ce projet qui illustre son engagement et celui de son gouvernement en faveur du développement durable et de l’accès à l’énergie pour tous. Ils ont souligné le bien-fondé de ce projet qui permettra de donner une nouvelle dynamique aux zones rurales, rendre celles-ci plus attractives tout en contribuant au développement de l’économie locale. Les autorités ont promis jouer leur partition et amener les populations à jouer la leur pour la pérennité de ce projet.

ATOP/MEK/JK
Commentaires