Au Togo, un numéro vert, 8707 est mis en place pour signaler les dysfonctionnements dans le cadre de l’installation de 50 000 lampadaires solaires. Cette ligne spéciale qui sera opérationnelle à partir du mois d’avril, vise à protéger les lampadaires contre les actes inciviques.
L’annonce a été faite en fin de semaine écoulée par l'Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER), lors d’une rencontre d’information avec les autorités locales de la région Centrale.
Concrètement, il s’agissait d’échanger avec les préfets, les maires et les points focaux de gestion des infrastructures dans les communes, sur la mise en œuvre et la pérennité du projet d’installation des 50 000 lampadaires solaires.
Lancé en 2023, le projet de 50 000 lampadaires solaires s’inscrit dans le cadre du Programme Électrification Public Solaire Rural (PEP’S Rural). Sa mise en œuvre répond à l’ambition de renforcer le système d’éclairage dans les zones frontalières et dans les localités électrifiées par des kits solaires. L’initiative couvre environ 5000 localités sur l’ensemble du territoire, avec un accent particulier sur la région des Savanes.