Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ogou/ élections régionales et législatives : des leaders d’opinions sensibilises sur « l’exercice des libertés publiques en période électorale »

Publié le mardi 19 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Des leaders d’opinions de la préfecture de l’Ogou ont été sensibilisés le lundi 18 mars à Atakpamé, sur « l’exercice des libertés publiques en période électorale ».

Cette sensibilisation est organisée par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). Elle intervient dans le cadre du projet « Contribution de la CNDH au bon déroulement des élections législatives et régionales de 2024 au Togo » en lien avec l’axe 2 du plan stratégique 2021-2025 de la Commission notamment, en son point 2.4.4.1 relatifs au monitoring des droits de l’homme en période électorale.

L’objectif est d’attirer l’attention de ces leaders notamment les autorités administratives, les maires, les chefs traditionnels et religieux, les forces de l’ordre et de sécurité, les magistrats, les responsables des partis politiques, les responsables des organisations de la société civile, jeunes et des femmes, sur le respect des droits et libertés publiques en période électorale.

La sensibilisation a été animée par Mme Habiratou Fousseni, cheffe d’antenne régionale de la CNDH Plateaux-Est. Elle a entretenu les participants sur les notions de liberté ainsi que des droits et devoirs en période électorale. S’appuyant sur la Déclaration universelle des droits de l’homme, elle a fait comprendre à l’assistance que tout citoyen a le droit de liberté et de vote. « L’article 21 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques en son article 25, reconnaissent à toute personne le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis. De plus, le pacte en son article 25.b précise que tout citoyen a le droit et la possibilité de voter et d’être élu au cours des élections périodiques, honnêtes, au suffrage universel et égal et au scrutin secret assurant l’expression libre de la volonté des électeurs », a-t-elle indiqué.

Le directeur de la planification, du suivi-évaluation de la CNDH, Gildas Koffi Alikizang a relevé que les périodes électorales mettent toujours en jeu un certain nombre de libertés et de droits fondamentaux auxquels il importe d’accorder une importance particulière. Il a souligné que c’est dans le souci de préserver les droits de l’homme en période électorale que son institution a initié le projet « Contribution de la CNDH au bon déroulement des élections législatives et régionales de 2024 au Togo » pour sensibiliser les acteurs impliqués sur les notions entre autres de la liberté d’opinion et d’expression, du droit d’accès à l’information, de la liberté de réunion pacifique, de la non-discrimination, de la liberté de circulation, du droit à la sécurité et du droit à un recours effectif.

Les travaux ont été présidés par le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Kondo Kpapou. Il a souligné que cette initiative de la CNDH vient à point nommé assurer d’une part, la garantie du droit de vote et du libre exercice des libertés publiques en période électorale et d’autre part, prévenir des conflits au cours du processus électoral. M. Kondo a exhorté les participants notamment les acteurs impliqués dans le processus électoral à relayer au niveau de leurs bases les informations reçues pour que le processus électoral en cours se déroule dans un climat de non-violence et de tolérance.

ATOP
Commentaires